Refondation de l’Ecole : l’ASH oubliée dans le casting ?

Article publié le dimanche 14 octobre 2012.
A la lecture du rapport sur la refondation et de l’intervention du Ministre lors du CSE du 11 octobre 2012, on ne trouve aucune phrase sur l’ASH. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté, à plusieurs reprises, le Ministre et son cabinet lors des diverses audiences et réunions qui se sont tenues jusqu’alors. Alors, faut-il en rire ou en pleurer ?
Dans toutes les bonnes séries, après le cauchemar qui nous a tenu en haleine tout au long de la première saison, on espère toujours (et c’est salutaire) un rebondissement qui verra enfin le bien triompher. C’est donc avec une certaine impatience qu’elle était attendue cette saison 2. Cinq années d’épisodes de plus en plus noirs, des héros épuisés et de moins en moins nombreux (les enseignants spécialisés), des affiches délaissées claquant au vent ou déjà dans les brocantes sur lesquelles on pouvait lire un acronyme de 5 lettres inconnu des jeunes enseignants (Rased), des enfants à qui on n’apprenait plus les lettres E et G pour s’assurer de l’oubli (des maîtres qui les avaient suivi et aidé tout au long de leur scolarité). De très nombreuses plaintes des fans qui avaient, on en était persuadé, touché les scénaristes (le ministère et ses administrations locales)…
Et oui, il était attendu ce nouveau scénario. À peine entre nos mains, on dévore les 46 pages du script (le rapport), on cherche à décrypter le story-board : Rased est-il en fin de vie ? Segpa va-t-elle se marier avec Ulis ? Ed PERSO va-t-elle tuer Ed SPÉ ? Et là, surprise, puis consternation, puis colère, le dédain… pas un mot sur l’ASH !
Heureusement mon fidèle ASHien, le SE-Unsa, veille et a demandé au scénariste de revoir son scénario. On va regarder ça de près, promis, nous a-t-on dit…

Au SE-Unsa, on a clairement annoncé la couleur : hors de question d’écrire « The end » dans ces conditions. A bon entendeur…