Agentes et agents de la Fonction publique : mobilisé·e·s ensemble le 1er mai

L’UNSA Éducation se félicite de l’appel unitaire interprofessionnel à la mobilisation pour le 1er mai et s’investit sans réserve dans cet appel.

Après le résultat du second tour de l’élection présidentielle, qui voit la réélection d’Emmanuel Macron face à la candidate d’extrême-droite,  notre organisation syndicale se mobilise plus que jamais pour défendre les valeurs démocratiques auxquelles nous croyons.

Aujourd’hui, les enjeux écologiques, des services publics, du pouvoir d’achat, de la protection sociale et des retraites restent au cœur de l’actualité.

MANIFESTATIONS:
STRASBOURG:  RDV 10h Place Kléber
Parcours : Kléber, francs Bourgeois, Division Leclerc, rue de la Douane, place Corbeau, quai des Bateliers, Avenue de la Liberté, République, Broglie, Kléber

MULHOUSE: RDV 10h Place de la Bourse

Appel intersyndical 1er mai

Pour la fonction publique, de nouveau rudement mise à mal ces dernières années, ensemble, nous exigeons :

• Une forte et urgente augmentation salariale, principalement axée sur la hausse de la valeur du point d’indice, sur l’attribution d’un nombre de points d’indice identique pour tous-tes, une meilleure reconnaissance des qualifications, de plus grandes amplitudes de carrière, des mesures structurantes pour conquérir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et une revalorisation des pensions.
    • Des créations d’emplois statutaires dans les nombreux secteurs des trois versants de la Fonction publique qui en ont besoin.
    • Des dispositifs concrets permettant de combattre et de résorber la précarité, en commençant par des plans de titularisation.
    • Le renforcement du Statut général, garantie pour les citoyens d’un agent·e public·que neutre et impartial dans l’exercice de ses missions publiques.
    • L’amélioration des conditions de travail et de l’organisation du travail pour une meilleure protection de la santé et sécurité pour l’ensemble des agent·es des trois versants de la fonction publique.
    • L’arrêt des régressions en matière de retraite et de pension civile – avec en particulier notre opposition à toute mesure de report de l’âge légal – et, à l’inverse, des améliorations pour toutes et tous.
    • Une place prépondérante à la démocratie sociale, le respect des prérogatives des organisations syndicales représentatives et des droits syndicaux ainsi que des organismes consultatifs.
    • Des budgets conséquents et ambitieux permettant de satisfaire ces revendications.

Pour l’UNSA Éducation, ces sujets devront impérativement s’inscrire dans un véritable processus de négociation.