Impôt sur le revenu, comment faire ma déclaration?

Chaque année, c’est le même rituel … la déclaration d’impôts est arrivée dans les boîtes aux lettres ou les boîtes mails entre mi-avril et début mai.
A remplir pour la version en ligne jusqu’au 8 juin 23h59

Attention, il y des erreurs signalées par l’administration fiscale dans la déclaration pré-remplie des enseignants. Il n’y aura pas de correctif automatique de la part de l’administration fiscale.
C’est à vous de le faire !

Peut-être est-ce votre première ou seconde déclaration… Peut-être que vous ne connaissez pas l’ensemble des frais professionnels que vous pouvez déduire pour vos impôts aux frais réels…
Pas de panique : le SE-Unsa est présent et vous dit tout sur la procédure de déclaration.Celles et ceux qui ne sont pas imposables- parce que leurs revenus sont trop faibles – ont aussi intérêt à se plier à cet exercice pour recevoir un Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu (Asdir), document qui est demandé lors de démarches pour obtenir l’aide au logement ou certains avantages fiscaux.
NB : depuis avril 2016, l’Asdir remplace l’avis de non-imposition

SOMMAIRE

Pourquoi dois-je faire une déclaration d’impôt alors qu’il y a le prélèvement à la source ?

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source est mis en place. Dorénavant, l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur le salaire.
Néanmoins la déclaration d’impôts permet d’indiquer soit des versements non salariaux imposables soit à l’inverse des dépenses déductibles.

Quelles sont les dates limites pour la déclaration d’impôts 2022 ?

La date limite pour déposer votre déclaration d’impôts dépend du mode de dépôt choisi :

–       19 mai 2021 pour la déclaration sous format papier,
–       pour la déclaration en ligne, la date limite varie en fonction du numéro de département de votre résidence (à la date du 1er janvier 2019) : * pour les numéros 55 à 976, c’est jusqu’au 08 juin minuit.

Quels sont les revenus à déclarer ?

Parmi les revenus à mentionner dans la déclaration fiscale, il y a :

  • le salaire imposable.
  • mais aussi d’autres catégories de revenus (les pensions et les rentes viagères, les revenus des valeurs et capitaux mobiliers, les plus-values et gains divers, les revenus fonciers, …).
  • il est indispensable de corriger votre déclaration de revenu:
    L’administration fiscale a reconnu une erreur pour les enseignants, mais ne corrigera pas d’elle-même ses erreurs. C’est à vous de le faire. L’erreur porte sur l’ajout des heures supplémentaires défiscalisées dans vos revenus fiscalisés.

Pour cela, selon les indications de l’administration fiscale, il faut :
vérifier la cohérence des montants indiqués dans la déclaration de revenus des cases traitements et salaires (cases 1AJ et 1 BJ) et les heures supplémentaires exonérées (cases 1GH et 1 HH) avec les montants indiqués dans l’attestation fiscale 2021 reçu de notre employeur sur ENSAP:

Pour rappel, vous êtes individuellement responsable de la déclaration de vos revenus imposables ou non. Ce n’est pas parce que les sommes n’ont pas été automatiquement intégrées à votre déclaration que la faute en revient à l’administration…

Déduction forfaitaire, frais réels : quelles différences ?

Une partie de vos revenus est utilisée dans le cadre professionnel : coût de transport pour aller au travail, achat de fournitures scolaires, …Aussi l’administration fiscale déduit une partie de vos revenus de vos revenus imposables.

Pour cela, vous avez le choix entre :

  • la déduction forfaitaire de 10% de vos frais professionnels : automatiquement l’administration fiscale déduit 10% de vos revenus imposables.
    Ex : Je gagne 25 000 euros sur l’année. Je suis imposé.e sur 25 000 – 2 500 = 22 500 euros.
  • la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel : c’est vous qui calculez à l’aide de justificatifs le montant réel à déduire. Cela est intéressant si dans le cas de l’exemple précédant les montants réels à déduire sont supérieurs à 2 500 euros.

Dans le cadre du + Adhérent,
le SE-Unsa, vous accompagne dans votre déclaration aux frais réels, en cliquant ICI.

Comment déclarer ses impôts ?

Je peux choisir de faire ma déclaration en ligne sur www.impots.gouv.fr ou bien d’utiliser la déclaration de revenus papier qui m’est envoyée par l’administration fiscale courant avril si je n’ai pas d’accès internet chez moi.

La déclaration d’impôts 2022 en ligne : comment faire ?
(Et comment déduire ses crédits d’impôts type cotisation syndicale…)

1) Rdv sur le service de télédéclaration.
2) Connectez-vous à votre espace Particulier avec votre adresse électronique et votre mot de passe.
Pas encore de mot de passe ? Connectez-vous grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un.
3) Vérifiez si la situation de famille, l’adresse et les montants pré-remplis sont exacts.  Si ce n’est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases.
4) Renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous êtes éligible. ( dont 66% du montant de votre cotisation syndicale)
Formulaire 2042-RICI : Déclaration des réductions et crédits d’impôt 


Une fois la télédéclaration terminée, un accusé de réception sera émis et un e-mail de confirmation envoyé. Elle peut être corrigée jusqu’à la date limite de déclaration.
NB : depuis 2013, plus besoin de joindre tous les justificatifs. Il faut toutefois les conserver !

Première déclaration d’impôts 2022 ?

Pour une 1ère déclaration, le fisc n’envoie pas d’imprimé pré-rempli.
La procédure pour compléter votre déclaration en ligne est expliquée en cliquant ICI.
Le simulateur en ligne calcule, à titre indicatif, le montant de votre impôt sur le revenu.

Le  plus adhérent  SE-Unsa: fiche utile “Tout ce que je peux déduire si je choisis les frais réels”

Retrouvez  notre fiche utile “Mes impôts” détaillant ​entre autres tous les frais professionnels que vous pouvez déduire des revenus déclarés  sur l’espace adhérent de ce site:

Pas encore membre de l’espace adhérent du SE Unsa de Strasbourg?
cliquez sur ” créer un compte“.
Votre compte sera activé dans les 48 heures.

Votre attestation de cotisation syndicale 2021 est disponible dans votre Espace Adhérent de notre site national sur www.se-unsa.org