Devenir agrégé·E par liste d’aptitude: candidature avant le 21 février

Les professeurs certifiés, PLP et professeurs d’EPS peuvent accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans ( au 01/10/2021) et de justifier de 10 ans de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur corps actuel.

Les candidatures sont à formuler sur I-Prof du 1er  février au 21 février 2021  ( rubrique « les services » voir la procédure ICI)

La procédure
La procédure est entièrement dématérialisée et se faitsur I-PROF
– mettre à jour et enrichir son CV I-Prof (menu « Votre CV »)
rédiger en ligne une lettre de motivation faisant apparaître les étapes de l’itinéraire professionnel ainsi que les motivations qui conduisent à présenter sa candidature.
valider sa candidature ( vous recevrez un accusé de réception)
– Entre le 22 février et le 14 mars 2021:sur I-PROF, le chef d’établissement et l’IPR émettent un avis concernant votre candidature sur I-PROF

Les critères retenus
 
  • l’excellence pédagogique
  • l’engagement et le rayonnement dépassant le cadre de la classe
  • les responsabilités et les missions remplies
  • l’innovation pédagogique
  • les publications
  • le diplôme
Le déroulement de la procédure:
  • Les inspecteurs et les chefs d’établissement sont sollicités par la rectrice pour émettre des avis sur les candidats entre le 22 février et le 14 mars 2021
  • Dans un premier temps local, la Rectrice examine puis propose un certain nombre de dossiers retenus . Ce classement local est transmis au ministère
  • Le ministère rend sa décision finale en s’appuyant sur les avis des inspecteurs généraux

La procédure est détaillée dans la Circulaire rectorale liste d’aptitude 2021et le  BO n°47 du 10 décembre 2020

Les résultats

Les résultats sont publiés sur I-Prof/ SIAP à compter du  30 juin 2021 ( date prévisionnelle)

Pour information, en  2020, 447 dossiers ont été déposés dans l’Académie de Strasbourg, 43 propositions toutes disciplines confondues ont été remontées au ministère et 8 candidats ont été promus (sur 335 au niveau national).

Important:

Si vous êtes à la hors classe ou à la classe exceptionnelle du corps des certifiés, des PLP ou d’EPS,  selon votre âge et votre ancienneté de service le passage dans le corps des agrégés peut s’avérer moins intéressant au moment de la retraite que la poursuite dans votre corps d’origine.
Contactez-nous pour en savoir plus

Besoin d’aide pour votre lettre de motivation, question concernant votre reclassement dans le corps des agrégés: Contactez-nous au:
SE-Unsa 25 rue de Mulhouse
67 100 Strasbourg
Tel: 03 88 84 32 09
ac-strasbourg@se-unsa.org