Devenir agrégé par liste d’aptitude: candidatures avant le 26 janvier

Les professeurs certifiés, PLP et professeurs d’EPS peuvent accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans ( au 01/10/2020) et de justifier de 10 ans de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur corps actuel.

Les candidatures sont à formuler sur I-Prof du 6 janvier au 26 janvier 2020 ( rubrique « les services » voir la procédure ICI)

Il faut également remplir le CV I-Prof (menu « Votre CV ») et fournir une lettre de motivation faisant apparaître les étapes de l’itinéraire professionnel ainsi que les motivations qui conduisent à présenter sa candidature.

Nouveauté 2020 
Parmi les critères de classement des dossiers de candidature, n’est plus mis en avant l’exercice en établissement à conditions difficiles ou encore l’exercice de certaines fonctions.
Le SE-Unsa dénonce cette nouveauté qui, au-delà de ne plus reconnaître certaines difficultés du métier, ajoute encore plus d’opacité sur le mode de sélection des candidatures.
Déroulement de la procédure:
  • Les inspecteurs et les chefs d’établissement sont sollicités par le recteur pour émettre des avis sur les candidats.
  • Dans un premier temps local, la Rectrice propose un certain nombre de dossiers retenus qui seront examinés en CAPA le 10 mars puis remontés au ministère après l’avis de la CAPA
  • En mai, après avis de  la CAPN ( commission administrative paritaire nationale) le ministère rend sa décision finale. Environ un proposé sur trois est finalement promu.

La procédure est détaillée dans la circulaire académique liste d’aptitude agrégé et la  note de service ministérielle  
le SE-Unsa vous propose son suivi et une commande gratuite de fiches utiles. Ça se passe par ICI

La CAPN pour l’accès au corps des agrégés aura lieu du 22 au 24 mai 2018 Les résultats seront publiés sur I PROF.

Nous vous proposons de suivre et défendre votre dossier lors de la CAPA qui aura lieu le 10 mars puis en CAPN dans le courant du mois de mai, si vous vous portez candidat.

Pour pouvoir suivre votre candidature, nous vous invitons à  compléter votre fiche de suivi: