Conseil d’administration de l’UNSS du 12 avril

Lors du Conseil d’administration de l’UNSS, vendredi 12 avril, le SE-Unsa s’est prononcé sur le budget et les orientations prévues pour l’UNSS.

Le CA a débuté avec les déclarations liminaires (voir en PJ). Le SE-Unsa a réaffirmé toute l’importance qu’il porte au sport scolaire et a reconnu le travail de la direction nationale. Malgré une relative bonne santé financière de l’UNSS, le SE-Unsa a alerté le CA sur les difficultés croissantes rencontrées par les collègues dans leurs associations sportives ou des cadres détachés dans les services départementaux, régionaux.

En s’appuyant sur l’enquête croisée avec le SNPDEN (lire notre article), le SE-Unsa a rappelé l’urgence de la tenue d’assises du sport scolaire. Une refonte des statuts de l’Unss doit s’engager.

Place et rôle des chefs d’établissements, forfait du sport scolaire des professeurs d’EPS, nouveaux objectifs du sport scolaire à définir sur l’ensemble du socle commun, sont autant de sujets importants à aborder collectivement.

Nous ne pouvons les traiter en les déconnectant les uns des autres.

Le SE-Unsa a profité de la présence du représentant du ministre à ce CA pour le rappeler.

Suite à la validation de son mandat clivant, 16h de cours + 2h de sport scolaire, le SE-Unsa poursuit la construction de son projet. La cohérence de nos propositions liant les objectifs du sport scolaire, les finances du sport scolaire, le statut de certifié, une vision différente de l’EPS sont au cœur de notre projet de refondation pour l’EPS et l’UNSS.

Le second syndicat représentatif, siégeant dans toutes les instances de l’UNSS du local au national, sera exigeant pour l’avenir de l’EPS et du sport scolaire.

Déclaration du SE-Unsa
(225.4 ko)