Devenir certifié, agrégé, prof d’EPS par liste d’aptitude :candidatures du 7 au 27 janvier 2019

Tous les enseignants titulaires du ministère de l’Éducation nationale, qu’ils soient du 1er ou du 2nd degré (PE, PLP, PEGC, CE-EPS…) peuvent accéder au corps des certifiés ou des Professeurs d’EPS par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans (au 1er octobre 2019) et de justifier de 10 ans de services effectifs d’enseignement. Les certifiés, les professeurs de lycée professionnel et d’éducation physique peuvent accéder au corps des agrégés.

Pour la liste d’aptitude aux corps des certifiés ou des professeurs d’EPS

Les candidatures sont à formuler :

  • pour les personnels en activité, sur I-Prof (service SIAP) du 7 au 27 janvier 2019 via 
  • pour les personnels en position de détachement à l’étranger, y compris les PEGC et les personnels enseignants du 1er degré, ainsi que les personnels affectés à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte ou mis à disposition de la Polynésie française ou de la Nouvelle-Calédonie, par l’intermédiaire d’un imprimé papier mis à disposition par les administrations départementale ou rectorale ou téléchargeable via Siap (I-Prof). Ce dossier devra être transmis pour le 4 février 2019 au rectorat de rattachement.

La procédure est détaillée dans la note de service publiée au B.O (consultable ici). Il existe des conditions de diplômes, mentionnées dans la note de service (licence STAPS obligatoire pour devenir Professeur d’EPS). Des éléments de barème sont également présents dans le B.O. Les dossiers sont d’abord étudiés et classés au niveau académique. Seules les candidatures retenues par le recteur sont remontées au ministère qui prend la décision finale. Vous trouverez en pj la fiche de suivi.

Circulaire rectorale liste d’aptitude des certifies et PEPS 2019

La CAPN pour l’accès aux corps des PEPS aura lieu le 23 mai 2019
La CAPN  pour l’accès aux corps des CERTIFIES aura lieu les 28 et 29 mai 2019

 

Pour la liste d’aptitude au corps des agrégés (uniquement pour les certifiés, les PLP et les PEPS)

Les candidatures sont à formuler sur I-Prof du 7 au 27 janvier 2019. Elles comprennent un CV et une lettre de motivation. Les dossiers sont aussi étudiés et classés au niveau académique, avant examen en commission nationale. La procédure est détaillée dans la note de service publiée au B.O (consultable ici).

ATTENTION: si vous êtes susceptible d’être promu à la classe exceptionnelle des certifiés au 1er septembre 2019, devenir agrégé n’est pas forcément avantageux .  En effet, le reclassement dans le corps des agrégés peut être moins intéressant sur le long terme qu’un passage à la classe exceptionnelle des certifiés qui permet ensuite d’atteindre l’échelon spécial. Si vous deviez être promu à la fois à la classe exceptionnelle et au corps des agrégés, le rectorat vous en informera et vous demandera de choisir par écrit entre les deux promotions. Si vous renoncez à la nomination dans le corps des agrégés ,vous devrez formuler votre décision par mail avant le 30 juillet 2019 à l’adresse suivante: gestion.dgrhb2-3@education.gouv.fr

Circulaire rectorale liste d’aptitude agrégé 2019

La CAPN pour l’accès au corps des agrégés aura lieu du 23 mai 2019  Les résultats seront publiés sur I PROF.

Nous vous proposons de suivre et défendre votre dossier en CAPA puis en CAPN, si vous vous portez candidats.Pour cela nous vous invitons à  compléter votre fiche de suivi ( en ligne ci-dessous:

Pour le SE-Unsa, la liste d’aptitude doit être une réelle possibilité de promotion interne et donc offrir des places en nombre suffisant. La mobilité professionnelle doit être une réalité pour les enseignants qui le souhaitent.

 


 

 

   Suivi_LA_Cert_PEPS_2016
(197.5 ko)