Formation réforme : trop de questions sans réponses ! Consultez des outils du Se pour y voir un peu plus clair.

colere

A l’heure où se discutent dans les établissements les choix en matière de DHG,tous les personnels devraient être au clair sur les diverses possibilités de mise en œuvre de la Réforme du Collège. Mais il n’en est rien car le rythme des formations est inadapté et les contenus ne répondent ni aux  attentes ni  aux besoins des personnels. En effet seul un tiers des enseignants de l’académie a été « formé » alors que tout se décide en ce moment pour l’année prochaine dans les établissements…

Par ailleurs, le Se Unsa de l’Académie de Strasbourg dénonce l’indigence et le manque de pragmatisme des journées de formation sur la réforme du collège ayant eu lieu à ce jour :

          -Les Powerpoints présentés sont trop théoriques et tendent parfois à imposer une lecture orientée de la circulaire (notamment sur l’accompagnement personnalisé). Ils sont commentés avec plus ou moins d’habileté par des formateurs de bonne volonté mais formés à la va-vite.

     -Nous dénonçons l’absence de réponses aux nombreuses questions concrètes des collègues.

       -Nous constatons l’absence ou le peu de présentations de scénarios pour une mise en oeuvre simple des nouveautés, ce qui pourtant devrait être la priorité la première année pour mettre en œuvre une réforme d’une telle ampleur.

        -Là où les enseignants attendaient d’être rassurés, les formations complexifient à l’envie le discours. Elles proposent des pistes souvent très éloignées des réalités pédagogiques et des contraintes techniques du terrain (Non, en matière de DHG et d’emplois du temps, tout n’est pas possible !). A cela s’ajoute une désagréable impression de « remplissage » par des travaux en communs souvent aussi inutiles qu’inintéressants (par exemple s’essayer en groupe au remplissage fictif du nouveau livret scolaire…). A chaque journée le sentiment de perdre son temps (et celui de ses élèves !) est de plus en plus prégnant …

      -Enfin, on déplore l’absence d’IPR ou de chefs d’établissements qui auraient pu apporter leur expertise et répondre à certaines questions sans réponse…

Le Se Unsa regrette donc le décalage criant entre le discours des responsables académiques qui assurent comprendre la nécessité d’une mise en œuvre simple de la réforme s’appuyant sur les pratiques pédagogiques existantes et   le contenu des formations qu’ils pilotent,  tour à tour trop théoriques, confuses ou hors sujet.

En conséquence, le Se- Unsa ne peut que déplorer le déroulement des formations qui ont eu lieu pour l’instant. Il regrette de n’avoir pas été entendu sur le sujet alors que depuis le mois de novembre il alerte les services rectoraux sur la nécessité d’en repenser le contenu et le rythme pour apporter enfin des réponses simples et concrètes  à ceux  chargés d’appliquer la réforme ! 

C’est pourquoi nous vous proposons ici des outils pour une mise en œuvre simple de la réforme où vous trouverez ce qui a tant manqué pour l’instant en formation:

Guide pratique_pour_la_reforme_du_collège

Il inclut :

  • des exemples et des outils pour  organiser les  EPI et l’AP
  • des exemples d’emplois du temps élèves
  • des explications sur les impacts de la réforme sur la DHG
  • des explications sur les heures “marge prof” et des exemples d’utilisation de ces heures etc..