Mouvement-intra CPE : 3 étapes indissociables !

Le mouvement-intra relève d’une circulaire académique qui définit ses propres règles et s’organise en 3 temps forts liés les uns aux autres. Il s’adresse à tous les entrants dans une nouvelle académie (stagiaires et titulaires) et aux collègues déjà présents dans l’académie et qui souhaitent changer de poste fixe ou de zone de remplacement.

  1. La période de saisie des vœux : Selon les dates fixées par les rectorats, elle s’étend en mars-avril et permet une élaboration progressive de sa liste de vœux. La liste des postes vacants n’est pas suffisante pour se donner une idée exhaustive de tous les postes libérés. Les militants locaux du SE-Unsa ont une vision plus juste des postes susceptibles d’être vacants (postes libérés par les sortants, postes en litiges au CTA, redéploiements, créations, suppressions…). A la clôture du serveur, le rectorat envoie une confirmation de demande de mutation dans votre établissement. La relecture de ce document est indispensable, tout comme sa signature et la transmission des pièces justificatives de votre dossier.
    Les conseils du SE-Unsa : Téléchargez le bulletin d’accueil sur le site du SE-Unsa correspondant à votre académie d’arrivée. Solliciter un rendez-vous auprès de notre section académique vous permettra de bénéficier de l’expertise de nos élus. Vous trouverez des interlocuteurs compétents qui vous aideront à élaborer les stratégies les plus adaptées à votre situation et à votre barème. Construire une liste de vœux cohérente ne s’improvise pas et nécessite un regard expérimenté pour éviter les erreurs qui pénalisent les collègues.
  2. La validation des barèmes : le 24 mai, le rectorat réunit des représentants du personnel pour un groupe de travail spécifique. Tous les ans, ces réunions permettent de vérifier l’ordre des vœux, de rectifier des barèmes inexacts et d’ajuster, à la marge, la liste définitive des participants (demandes de participation ou d’annulation tardive selon critères locaux).
    Le conseil du SE-Unsa : Nous vous recommandons de demander notre fiche de suivi syndical par mail  et de l’envoyer à la section avec une copie de votre confirmation de demande de mutation. Durant la première phase d’affichage des barèmes qui vous est proposée, si vous constatez une erreur de barème sur SIAM, contactez nous rapidement afin que nous intervenions auprès des services gestionnaires.
  3. Les décisions d’affectation : Elles seront prises durant les CAPA du 16  juin et aboutiront à une affectation définitive sur poste fixe ou sur zone de remplacement en fonction de votre barème et des postes vacants. Si vous obtenez une zone de remplacement, vous aurez à formuler rapidement des vœux géographiques et d’établissement de rattachement. Les affectations se prendront en groupes de travail situés en juillet-août.
    Les conseils du SE-Unsa :
    – Il arrive parfois que vous vous trouviez affecté en extension, c’est à dire en dehors des vœux que vous avez formulés. Il se peut également que vous connaissiez un changement brutal de situation (personnelle, familiale, médicale…) entre votre demande de mutation et le résultat obtenu. Dans ces 2 cas, prenez contact avec nos élus qui vous guideront dans les démarches à entreprendre.
    – Si vous êtes TZR, l’appui des élus du SE-Unsa vous sera précieux dans la formulation de vos vœux et la communication du résultat.