Refondation de l’école : et la vie scolaire dans tout ça ?

Article publié le lundi 1er octobre 2012

Quelques propositions concrètes ont été formulées à l’issue de la séance du 24 septembre qui clôt la première étape des discussions sur la refondation de l’école.

Aux problématiques et objectifs avancés par les rapporteurs des deux groupes, soit :

*Comment réactiver le sentiment d’appartenance des élèves à leur école et comment redynamiser une appétence à s’y impliquer ?
*Comment lutter contre l’absentéisme scolaire et ses méfaits ?
*Quel internat pour offrir « l’excellence » à tous ?

Les rapporteurs des deux ateliers ont répondu en définissant des propositions issues des débats nourris des participants. On notera parmi les propositions les plus emblématiques, l’abandon de la note de vie scolaire, l’annulation de l’automaticité des procédures disciplinaires, l’abandon des mesures de suspension des allocations familiales (révision de la loi Ciotti de 2011) par exemple.

Ils proposeront aussi que la commission éducative de chaque établissement devienne le pôle central dans le traitement des sanctions.

Concernant l’apprentissage de la citoyenneté, il sera préconisé la création d’un conseil de vie collégienne à l’image du CVL.

La formation des enseignants intégrera des modules transversaux de connaissance du système éducatif et de la vie scolaire.

Le projet d’établissement devra comporter un volet « vie scolaire ».

Par ailleurs et nous y serons très attentifs, la redéfinition de la mission et du service des enseignants et des CPE est recommandée dans leur conclusion.

Nous avons, au SE-Unsa, beaucoup participé aux différents ateliers et de nombreuses contributions ont été fournies à la refondation. Vous trouverez ci-dessous une contribution faite aux commissions du groupe 2 traitant des sujets liés à la vie scolaire.