Classe exceptionnelle : ça se précise

Malgré la création de la classe exceptionnelle  au 1er septembre 2017, l’inscription à ce nouveau grade a pris beaucoup de retard, un retard dû notamment aux tergiversations du ministre de l’Action et des comptes publics.  La concertation avec les organisations syndicales a finalement eu lieu. Les notes de service(*) seront publiées fin novembre – début décembre. 

Qui est éligible ?

  • Premier vivier : Tous les agents au moins au  3e échelon de la hors-classe (pour les agrégés  à partir du 2eéchelon)  et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières (affectation dans l’enseignement supérieur, directeur d’école ou chargé d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur départemental ou régional UNSS, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique, référent auprès d’élèves en situation de handicap). Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
  • Second vivier : tous les personnels ayant atteint au moins le 6e échelon de la hors-classe (à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe pour les agrégés).
Calendrier
Cette année, et de manière exceptionnelle, se succéderont deux promotions : celle installant les promus au 1er septembre 2017 et celle du printemps pour les promus au 1er septembre 2018.

Faut-il candidater ?
Tout dépend de votre situation et de votre corps. De manière générale, si vous êtes éligible au titre du premier vivier, celui des fonctions  particulières, vous devrez faire acte de candidature sur I-prof.
Attention, les PsyEN n’auront pas à faire cette démarche.
Pour le deuxième vivier, vous serez automatiquement  inscrit au tableau d’avancement .

Conseils
Vous pouvez commencer dès à présent à remplir minutieusement votre CV I-prof et rassembler les documents attestant de vos services dans les fonctions spécifiques (en particulier si vous avez changé de corps).
Dès la parution de la note de service, le SE-Unsa pourra vous accompagner et suivre votre dossier.

L’avis du SE-Unsa
Lors de la concertation, le SE-Unsa a fait des propositions pour améliorer note de service :
  • Pour le barème, le SE-Unsa a demandé le rééquilibrage entre les points consacrés à la mesure de la valeur professionnelle et ceux de l’ancienneté dans la plage d’appel. Pour le SE-Unsa, les points de l’appréciation finale du recteur ou du Dasen sont trop prépondérants.
  • Pour le SE-Unsa, l’avis final du recteur  doit être réétudié chaque année pour que tous les collègues éligibles puissent avoir un espoir d’accéder à ce nouveau grade.
  • Concernant les TZR en éducation prioritaire, le SE-Unsa a fait la demande qu’un remplacement supérieur à la moitié de l’année scolaire puisse être pris en compte pour une année complète.
  • Pour les PsyEN, la circulaire mentionne la notion d’affectation. Ce n’est pas recevable car les PsyEN n’exercent  que très rarement la totalité de leur mission en éducation prioritaire.
  • Pour plus de transparence, le SE-Unsa demande à ce que les élus du personnel aient accès aux dossiers en amont de la CAP.
  • Au sujet du calendrier, les délais pour candidater sont très courts. Le SE-Unsa souhaite que cette période soit allongée.
(*) Il y aura 4 notes de services en fonction de la spécificité des corps (Professeur des écoles, PsyEN, professeurs agrégés et corps à gestion déconcentrée).