Lundi 16 et mardi 17 juin se sont tenues les formations paritaires mixtes académiques ( FPMA) concernant le mouvement intra académique des certifiés et agrégés.
Vous étiez 1475 à demander votre mutation. D’après le rectorat, le taux de « satisfaction » des demandes a été de 39.5%.
Chiffre à relativiser cependant puisqu’il tient compte de l’obligation d’affecter les néo titulaires et les entrants dans l’académie souvent placés sur une zone de remplacement et parfois même par extension de vœux. (Difficile donc dans ces cas là de parler de totale « satisfaction »…)
Il faut bien le constater une fois de plus, guère de mouvement dans le mouvement…
Et cela pour deux raisons :
– Un accueil record de stagiaires pour l’an prochain : 580 stagiaires correspondant cette année encore (mais pour la dernière fois) à l’existence de deux concours. Ce sont ainsi 30% des postes disponibles ont été bloqué pour des stagiaires, à qui il fallait trouver selon leur statut entre 9 et 18 h de cours pour la rentrée.
– La multiplication des postes à profil dans certaines disciplines, pas tous pourvus par le mouvement d’ailleurs, faute de candidats, et qui se retrouvent bloqués dans l’espoir d’être pourvu l’année prochaine. Autant de postes en moins pour ceux d’entre nous qui « sommes justes de bons profs dans leur classe » ! (c’est-à-dire la grande majorité !) et qui n’avons pas validé de compétences supplémentaires. En Alsace, celles-ci concernent principalement la maîtrise de l’allemand (postes de DNL) ou des ressources informatiques (postes de PRI).
Pour avoir un aperçu du mouvement par discipline, cliquez ici LE MOUVEMENT INTRA DES CERTIFIES ET AGREGES 2014 EN CHIFFRES
Une embellie l’année prochaine ?
On peut l’espérer ! Avec la fin du concours exceptionnel, près de la moitié des postes bloqués pour des stagiaires devrait revenir dans le mouvement et apporter enfin un peu plus de fluidité. En effet, en 2013 avec un seul concours, le nombre de postes gelés était de 286.
Lire la liminaire du SE-UNSA prononcée lors de la FPMA Déclaration_liminaire_ 2014