Rentrée « vie scolaire » 2012, vers un début d’intérêt pour ce secteur tant saccagé depuis 10 ans

Revue n°78 sept-oct-novembre 2012

Comme nous l’avions annoncé en juin 2012, il y a bien eu 100 créations de postes de CPE (dont 75 stagiaires supplémentaires issus de la liste complémentaire) qui viendront grossir les rangs des personnels de la vie scolaire(cf tableau ci-contre

CPE. « Les 100 emplois de CPE auraient été répartis en fonction des besoins urgents et des créations d’assistants d’éducation.
Assistants d’éducation. « Les 2 000 emplois d’assistants d’éducation sont répartis par académies pour moitié au prorata des élèves en réussite éducative et pour moitié au prorata des élèves demi-pensionnaires et internes » selon le ministère.
AVS. Pour la rentrée 2012, les académies béné-ficient de 1 500 emplois supplémentaires d’assistants d’éducation AVS-I et de 2 100 emplois d’assistants de scolarisation AVS-AS créés par transformation de contrats aidés. Les besoins d’accompagnement des élèves handicapés sont très importants avec une augmentation de 5% égale à celle observée les trois dernières années.
Assistants de prévention et de sécurité (APS). Pour cette nouvelle caté-gorie dont le contrat sera celui d’un assistant d’éducation avec des missions spécifiées et réglementées.
Il s’agit de mettre en place des adultes autres que des forces de l’ordre, pour renforcer les actions de prévention et de sécurité, anticiper ou gérer les situations de violence. Ces personnels recrutés à BAC+2, s’intègrent aux équipes et sont sous l’autorité du chef d’établissement. Leur action ne se substitue pas à la mission de surveillance des AED. Cependant, nous avons exigé qu’ils suivent une formation préalable à leur prise de fonction. Nous avons eu satisfaction de la part du ministère. Cette formation durera 8 semaines à raison de 35h hebdomadaires dont 10 heures hebdoma-daires sur site dans l’établissement d’affectation ou sur d’autres lieux en rapport à leurs besoins de formation. Le dispositif (recrutement et missions) est présenté au conseil d’administration de l’EPLE dont la délibération approuve le principe et les modalités du contrat. La répartition inter-académique des 500 assistants de prévention et de sécurité a été détermi-née en fonction des besoins repérés sur les éta-blissements les plus en difficulté Voir circulaire au BO du 6 sept 2012  http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61301
Certains emplois comme ceux des assistants de prévention restent une interrogation pour nous et nous attendons de voir leur formation et leur mise en place pour juger? Comment vont-ils se dispo-ser au sein de l’équipe éducative : quel sera leur lien avec les CPE, les assistantes sociales, l’équipe de direction, etc.
Ce sont donc 6200 personnes en plus qui oeuvreront autour des élèves dans les établissements à la rentrée 2012. Voilà une bouffée d’oxygène dans le système mais il ne faut pas relâcher la pression car cela reste insuffisant bien entendu.

 

Recrutements pour la rentrée 2013 (généralités)

Le ministre lors de sa conférence de presse de rentrée, a indiqué le volume des recrutements pour la session 2013 : 9000 dans le premier de-gré public et 11 000 dans le second degré public
« 9 000 nouveaux professeurs des écoles seront recrutés à la session 2013 du concours du premier degré public, contre 5 000 à la session 2012 (+ 80 %). 11 000 postes d’enseignants du second degré public seront mis aux concours externes (agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, CPE, Cop) de la session 2013, contre 8 600 à la session 2012 (+ 28 %) ». Selon le dossier de presse de rentrée du ministère de l’Éducation nationale.
Dans le second degré le ministère signale que le nombre de postes proposé « est en progression dans tous les types de concours » mais qu’une « attention particulière [est] portée aux disciplines déficitaires» Près de 4 500 postes seront offerts aux concours internes et aux recrutements réservés publics, contre 1 850 à la session 2012 (+ 143 %) ». Nous n’avons pour l’instant aucune répartition par corps, disciplines ou académies.

CA des établissements – les CPE sont aussi très concernés

Le CA d’un établissement est un lieu de décisions qui ne peut échapper aux CPE.
Les élections aux CA des établissements doivent avoir lieu avant le 21 Octobre (date précise fixée dans chaque établissement). Les listes sont à déposer 10 jours avant le scrutin. Une liste comporte au moins 2 noms et les CPE (quand ils sont plusieurs) peuvent se présenter sans ambigüité sur les listes « personnels enseignants et d’éducation ». L’idéal est de se présenter sous l’étiquette SE-Unsa dès que l’on peut et non sur des listes SE (Sans Étiquette comme par-fois). Être présent dans les CA en tant qu’élu CPE permet une parole plus libre. Ceci dit les membres de droit ont toute latitude d’expression et de vote par rapport à la position du chef d’établissement.
Les informations et décisions des CA apportent des informations utiles pour le SE-UNSA qui siège en CTSD et CTA.
Un article est disponible sur le site rubriques « certifiés », « agrégés » et « PEGC ». Une publication spéciale (4 page format A5) est disponible dans l’espace « Servez-vous ». L’article : http://www.se-unsa.org/spip.php?article4760

 

Refondation de l’école ; le SE-UNSA y participe

Les élèves au cœur de la refondation – La vie scolaire et la citoyenneté

Compte-rendu de la réunion du 27 août 2012
Vie scolaire et citoyenneté, l’élève doit revenir au cœur du système.
Comment réactiver le sentiment d’appartenance des élèves à leur école et comment redynamiser une appétence à s’y impliquer ?
C’est le souhait du rapporteur de la séance de travail sur « vie scolaire et citoyenneté » qui se tenait fin aout dans le cadre de la refondation de l’école.
Les pratiques sportives, culturelles des lycéens montrent que 80% d’entre eux s’impliquent dans des activités extérieures contre seulement 48% à l’intérieur des établissements. Une très faible minorité s’impliquent ou le souhaite, dans des activi-tés de représentations internes au système scolaire (délégués de classe, CVL, etc). Il faut redonner ce gout aux élèves. Les propositions du rapporteur portent d’emblée sur un nettoyage de la circulaire sur les procédures disciplinaires de juil-let 2011 avec l’annulation de l’automaticité des sanctions, une nouvelle réflexion sur le règlement intérieur. Il propose l’abandon de la note de vie scolaire et la création d’un conseil de vie collégienne.
Plusieurs interventions dont celles des syndicats de l’UNSA rappellent la nécessité de redynamiser et renforcer institutionnellement (DHG) l’heure de vie de classe, l’ECJS. (Éducation civique juridique sociale)
L’UNL voudrait que les CVL aient un pouvoir décisionnel car le simple avis consultatif décourage et laisse le sentiment de ne pas être opérant.
Pour le SE-UNSA, il faut redonner aux enseignants et notamment aux sta-giaires une véritable formation professionnelle. Une formation permettant de développer les échanges à travers des modules transversaux et donnant des moyens aux bassins de formation locaux, véritables lieux d’échanges de pratiques pour les CPE par exemple. Cette professionnalisation ajoutée à d’autres propositions de toute nature permettra aux adultes de l’établissement d’aborder avec beaucoup plus de confiance et d’envies les élèves sur l’implication et la participation, les deux piliers de la citoyenneté.

Amel Bouderbala

Laurence Hopp-Fischer