HORS CLASSE 2020: le calendrier , les nouveautés, demander le suivi du SE-UNSA

Les notes de service pour les promotions à la hors classe sont parues au BO du 2 janvier 2020 . Le nouveau système entre à présent dans un rythme pérenne où cohabitent néanmoins des personnels ayant vécu le troisième rendez-vous de carrière et les plus anciens promouvables qui ne l’ont pas eu et qui gardent donc l’avis antérieur. Chaque agent doit pouvoir dorénavant accéder à la hors classe sur une carrière complète.

Quelles sont les règles pour accéder à la hors-classe ?
Les notes de service 2020 apportent-elles des nouveautés ?
Les particularités propres au passage à la HC des agrégés sont signalées en rouge.

Qui est promouvable au titre de la campagne 2020 ?

Tout collègue au moins au 9e échelon avec 2 ans d’ancienneté avant le 31 août 2020.

Que faire ?

  • Compléter le CV I-Prof jusqu’au 3 février- qui est l’un des éléments d’appréciation de l’IEN/IPR et/ou du chef d’établissement (ou de service) pour établir leur avis ;
  • Consulter les avis formulés sur I-Prof par le chef d’établissement et l’IPR :
    Les dates de consultation seront mises en ligne quand les circulaires rectorales seront publiées.
  • Prendre éventuellement rendez-vous avec votre IPR ou/et chef d’établissement ou de service pour valoriser son dossier et avoir le meilleur avis possible. La campagne d’appréciations se déroule du 4 février au 2 mars 2020. Ces avis seront consultables à partir du 8 avril 2020.

Comment est constitué le barème ?

Il est scindé en deux parties  :
  • l’ancienneté dans la plage d’appel qui rapporte au moins 10 points par an à partir de la 3e année d’ancienneté dans le 9e échelon:
  • l’appréciation de la valeur professionnelle.
    Elle est formulée, après avis de IPR et du chef d’établissement/de service ( dates à paraître), par  le recteur (mois de juin). Il existe 4 appréciations :
    -Excellent = 145 points
    -Très satisfaisant =125 points
    -Satisfaisant= 105 points
    -À consolider= 95 points
    NOUVEAUTE 2020 Pour le corps des agrégés :La circulaire augmente le nombre d’appréciations « Excellent » de 10 % à 30%  des promouvables. 45% continuent à pouvoir bénéficier d’un avis  » Très satisfaisant ».

NB: Pour la campagne 2020, l’appréciation de la valeur professionnelle correspond:
-à l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière pour les agents ayant bénéficié de ce rendez-vous de carrière en 2018/2019
-à l’appréciation attribuée dans le cadre de la campagne d’accès au grade de la hors classe pour les agents promouvables à la hors classe lors des deux dernières années. ( Cet avis a été posé une fois pour toute et ne sera pas transformé)
-Pour les collègues ne disposant d’aucune des appréciations précitées ( retour de disponibilité par exemple, pas de rdv de carrière réalisé etc…) : l’appréciation se fondera sur les avis du chef d’établissement et de l’IPR ou des autorités auprès desquelles les agents sont affectés ( Psy EN)

Les CAPA Hors Classe  2020 auront lieu selon le calendrier suivant:  (calendrier modifié en date du 25 mai à cause de la situation sanitaire)

  • 10 juin ( et non 5 mai) CAPA HC Agrégés: remontée des propositions académiques au ministère ( 25% maximum du corps des promouvables)
  • 7 juillet ( et non 22 juin )CAPA HC EPS /
  • 1er juillet (et non 23 juin): CAPA HC PLP
  • 9 juillet ( et non 25 juin): CAPA HC Certifiés
  • 3 juillet (et non 30 juin)CAPN Agrégés fixant la liste nationale des promus ( liste des promus consultables sur SIAP)
  • 8 juillet (et non 26 juin):CAPA HC CPE
  • 26 juin: CAPA HC Psy EN (date maintenue)

Les nouveautés intervenues en 2019En 2018, la circulaire imposait aux chefs d’établissement un quota maximum d’avis « Très satisfaisant », ce que nous avions dénoncé. Cette condition a été supprimée en 2019.

Bilan des promotions Hors classes 2019

Concernant les critères de départage en cas d’égalité de barème, le SE-Unsa demande que l’ancienneté générale de services soit le premier discriminant afin de ne pas pénaliser les personnels ayant intégré leur corps actuel par détachement ou liste d’aptitude (notamment les anciens instituteurs).
Le SE-Unsa demande également que ces critères soient étudiés en commissions pour tous les corps.

Le SE-Unsa, dont les commissaires paritaires seront présents à toutes les CAPA , est là pour vous informer et vous accompagner :

Demande de suivi par le SE Unsa