CHSCT-D DU 7 MAI 2020: « On ne maintient pas d’école ouverte si les conditions sanitaires ne sont pas réunies »

Progressivité d’une reprise en présentiel et souplesse laissée aux équipes pour gérer les adaptations, voilà la ligne annoncée par l’IA-DASEN. Le SE-Unsa demande aux équipes de se signaler lorsque des décisions extérieures à leurs choix sont en décalage avec ces annonces.Lors de ce CHSCT, un long débat sur les conditions sanitaires d’une reprise en présentiel dans les écoles et établissements a eu lieu.

Avis 2020-06-06-01 voté :

Le CHSCTD67 demande à l’IA-DASEN d’organiser une formation pour les personnels d’encadrement qui les informera des différentes ressources existantes leur permettant de mettre en place des mesures de prévention suite à un signalement dans un registre SST.

Point sur le COVID19

L’essentiel des échanges sur ce point  :

Le compte -rendu détaillé de ce point COVID sous forme de question-réponse

ACCUEIL DANS LES ÉCOLES ET ETABLISSEMENTS
La situation est évaluée pour chaque école , établissement et classe. Pour chaque salle de classe est évaluée la place disponible selon les règles de distanciation pour définir le nombre d’élèves accueillis.
Il en sera de même dans les collectifs en tenant compte aussi de la circulation et du non brassage des groupes , du nombre d’escalier.
Tous les lieux qui ne pourront être nettoyés , désinfectés ne pourront accueillir d’élèves..
Les écoles ne seront pas obligées de recevoir tous les élèves. Pour comparer, les crèches reçoivent 30 à 40 % de leurs effectifs.

Il n’y aura pas de vote dans les établissements, le protocole s’impose à tous.

La capacité d’accueil est définie en collaboration avec notamment les collectivités locales et leurs personnels disponibles pour l’entretien par exemple. Mais c’est l’établissement qui est le plus à même de déterminer la composition des groupes, les élèves attendus.
« On ne maintient pas une école ouverte si les conditions sanitaires ne sont pas réunies ».

Les nouvelles organisations ne peuvent cependant  être construites que collectivement. Le SE-Unsa privilégie le conseil pédagogique comme outil le plus approprié à cette construction dans le cadre scolaire

Voir notre article: Reprise: Vous avez votre mot à dire à travers le Conseil pédagoqique!

MATERIEL DE PROTECTION :
Des kits sont en cours d’acheminement en collège avec blouses, masques, gels.
Après la première semaine, 4 masques lavables arriveront pour tout le personnel.
Il n’y a pas à ce jour de dotations spécifiques prévues pour les établissement pour acheter par exemple les produits de désinfection ou protection. Il n’est pas exclu que les moyens soient pris sur les dotations de fonctionnement d’établissement et rééquilibrés par la suite.

ACCUEIL DES ÉLÈVES
Les enfants d’enseignants sont prioritaires en pôle d’accueil. L’ASA est uniquement si l’enseignant n’a pas de possibilité de faire accueillir son enfant dans un mode de garde ou à l’école. Ce qui ne sera plus le cas dans de nombreuses situations pour les enfant en age d’être scolarisés car ils seront prioritaires.
Un désaccord profond se fait jour sur ce point avec l’institution. La position est contraire aux décisions nationales . Le SE-Unsa suivra l’affaire.

Si un élève est susceptible d’être contaminé, il est isolé et les parents sont contactés.

Si un élève n’est pas en capacité de comprendre les gestes barrière
1) Il a du mal à comprendre : il faut être pédagogue et répéter.
2) Si un élève a des troubles du comportement par exemple :
il sera d’abord essayé de trouver des solutions en interne mais s’il le fallait, la DASEN écrirait aux parents pour leur expliquer que l’enfant ne peut suivre les cours en présentiel car il est en incapacité de respecter les règles. Et il faudra alors peut être prendre une mesure d’exclusion temporaire…

PSYEN
Les Psyen vont amplement contribuer à la reprise par leurs compétences d’accompagnement. Une souplesse de date de rentrée pour éviter les brassages est laissée . Le travail peut être réalisé en distanciel ainsi que les réunions.

TELETRAVAIL
Le télétravail est très fortement incité pour tous ceux dont la présence n’est pas indispensables dans l’école , les services, les établissements… Le rectorat et les directions académiques communiqueront vers toutes les structures d’accueil en ce sens.

PERSONNEL DE LABORATOIRE
La région pour l’instant conditionne la présence de ces personnels à l’obtention de la zone verte. Il n’y aura pas d’utilisation des locaux non nettoyés.