FAQ coronavirus, quelles nouveautés dans les dernieres mises à jour?

La FAQ ministérielle concernant la situation sanitaire est mise à jour plusieurs fois par semaine en ce moment, sans que les personnels en soient toujours correctement informés par leur administration. Les réponses apportées à certaines questions peuvent pourtant vous permettre d’argumenter dans vos établissements pour obtenir le respect du protocole sanitaire.
Le SE-Unsa vous propose ici les réponses à des questions importantes parues entre le 13 et le 19 novembre.

Consulter la FAQ mise à jour le 19 novembre

Les réunions avec les parents d’élèves organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont-elles autorisées ? p10

« Les réunions parents-professeurs, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Elles sont donc vivement déconseillées.
Afin de maintenir le lien, indispensable, avec les familles, des rendez-vous individuels seront proposés aux responsables légaux, de préférence à distance ou en présence sur rendez-vous. »

Les réunions entre personnels organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont-elles autorisées ? (p.10)


« Si elles ne peuvent être organisées à distance par l’usage de
visioconférence, audioconférence ou encore des espaces numériques, les réunions (instance de concertation, de décision, réunions nécessaires à la coordination pédagogique, etc.) peuvent se tenir au sein d’une école ou d’un établissement scolaire dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque / respect de la distanciation d’un mètre entre les personnes). « 

L’avis du SE-Unsa

Si la formulation reste alambiquée (comme souvent) et laisse la porte ouverte à des rdv avec les parents et à des réunions des personnels en présentiel, le ministère déconseille cependant fortement la tenue des réunions sous leur forme habituelle.
Le SE-Unsa vous engage à vous appuyer au besoin sur ces extraits de la FAQ pour demander à votre direction de ne pas organiser de réunions entre adultes en présentiel si vous ne le souhaitez pas. 

Quelles sont les recommandations pour les personnels vulnérables ? p.26

La FAQ procède à la déclinaison au sein de notre ministère ( cf. circulaire DPRM 11/11/2020 « Un nouveau décret paru au JO concernant les personnels vulnérables »).

Sans surprise la déclinaison ministérielle réintroduit les 11 critères de vulnérabilité mais n’apporte pas de réponse satisfaisante pour les agents vivant avec une personne vulnérable.

Quel est le fonctionnement du CDI dans le cadre du protocole sanitaire renforcé ? p12

 La réponse de la FAQ pointe les vigilances à avoir et préconise quelques pistes d’aménagements assez légères ( désinfection des postes informatiques et des ouvrages prêtés par exemple)

Au regard des dérives constatées sur les fermetures imposées des CDI ou du détournement total de leur rôle, et les modifications profondes engendrées des missions des professeurs documentalistes, le cadrage était nécessaire mais il reste très insuffisant pour le SE-Unsa

L’avis du SE-Unsa

Au regard des dérives constatées sur les fermetures imposées des CDI ou du détournement total de leur rôle, et les modifications profondes engendrées des missions des professeurs documentalistes, le cadrage demandé par le SE-Unsa était nécessaire mais il reste très insuffisant

Les évaluations communes (ex E3C) sont-elles supprimées pour les lycéens ? p.20

La FAQ indique que les trois sessions d’évaluations communes sont supprimées et remplacées par le contrôle continu qui comptera donc pour 40% du baccalauréat.

C’est ce que le SE-Unsa avait  demandé pour desserrer la contrainte du calendrier des EC1 et gagner du temps d’apprentissage en allégeant les modalités évaluatives sur la partie contrôle continu du bac.

Les épreuves de spécialités seront-elles allégées ? p.21
La FAQ indique que les épreuves de spécialité sont maintenues à la mi-mars mais que les sujets seront adaptés pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les acquis des élèves (sujets à choix ne portant que sur les éléments prépondérants des programmes. Les critères de correction seront très détaillés pour cette première session.
Enfin, la session de remplacement est prévue en juin pour pouvoir prendre en compte les notes dans la phase 2 de Parcoursup.

Le SE-Unsa a demandé le report des EDS en fin d’année scolaire et l’annonce d’un plan de secours avec recours au contrôle continu selon l’intensité de la crise sanitaire. Nous dénonçons l’entêtement du ministre à maintenir le calendrier prévu sur ces épreuves.
Voir notre article: Epreuves de spécialité: le ministre persiste et signe

Les autre nouveautés de la FAQ ( 13 et 19 novembre)
 
  • Les élèves allergiques peuvent-ils être dispensés du port du masque ? p7
  • Un élève ne portant pas le masque peut-il être accueilli à l’école ? p7
  • Comment ménager sa voix quand on porte un masque ? p7
  • Les visières peuvent-elles remplacer les masques grand public ? p7
  • Les sorties scolaires sont-elles autorisées sur le territoire national ? p.24
  • Quelles sont les modalités de mise en œuvre de l’enseignement hybride dans les lycées ? p19
  • Quel suivi pédagogique est-il prévu pour les élèves à risque ? p20
  •  Quel accompagnement est-il prévu pour les élèves confrontés à des difficultés socio-économiques ? p20
  • Quel suivi pédagogique est-il prévu pour les élèves confrontés à des difficultés scolaires ? p20