Prime d’équipement informatique : Des lauréats, des recalés, certains au rattrapage… Le Se-Unsa continue de se battre pour une équité entre tous les personnels

Le projet de décret créant la prime d’équipement informatique a été présenté en comité technique ministériel le 27 novembre. Cette prime de 150 € nets sera versée aux bénéficiaires en activité au 1er janvier. Cette prime est versée chaque année aux personnels exerçant à temps complet comme à temps partiels.

Psychologues de l’Éducation nationale

 Avant cette instance, le SE-Unsa avait déjà obtenu l’intégration des psychologues de l’Éducation nationale dans les bénéficiaires. 

Engagement d’une compensation pour les profs docs

 Pour les professeurs documentalistes, nous avons obtenu un engagement de l’administration sur une revalorisation de leur indemnité, au moins à hauteur de la prime d’équipement informatique. Nous avons rappelé que l’ISP étant très faible, 150€ seraient insuffisants. 

Exclus sans solutions 

Mais restaient exclus notamment les CPE et les professeurs documentalistes, ainsi que les enseignants n’exerçant pas directement des missions d’enseignement, comme les conseillers pédagogiques, les Erun, les DACS, les DDFPT… S’agissant des CPE, des propositions doivent être faites dans le cadre de l’agenda social. 

Contractuels en CDD et CDI

 Les personnels contractuels en CDI bénéficieront de la prime d’équipement.
Se posait aussi le problème de la prise en compte des CDD successifs pour les contractuels.Une avancée a été obtenue sur ce point : la prime sera versée sous réserve que l’interruption entre deux contrats soit inférieure à 4 mois.
 Un point de vigilance reste à l’étude sur le congé parental. La date d’observation étant fixée au 1er janvier, un collègue qui prendrait 2 mois de congé parental autour de cette date serait exclu, ce qui est inadmissible. Cela pénaliserait encore les femmes qui sont toujours les plus nombreuses à prendre ce congé, ainsi que les hommes qui ont la volonté d’inverser cette tendance. 

L’avis du SE-Unsa 

La création de cette prime est une bonne nouvelle qui répond à une demande forte du terrain. En excluant certains enseignants et les CPE, elle crée un sentiment d’injustice. 
Le SE-Unsa va poursuivre l’action jusqu’à obtenir le respect des engagements pris et des solutions indemnitaires pour chaque catégorie exclue à ce jour du bénéfice de la prime. Nous serons, à vos côtés, vigilants pour obtenir des décisions justes pour tous les exclus du dispositif à ce jour.