FAQ CORONAVIRUS, QUELLES NOUVEAUTÉS DANS la mise à jour du 12 jAnvier ?

La FAQ ministérielle a été mise à jour le 12 janvier 2021.
( aération des locaux, vaccination des personnels de santé, sorties et voyages scolaires, accueil périscolaire et activités extrascolaires, tests antigéniques)

Aération des locaux

Doit-on aérer régulièrement les locaux ? (p.10)
« L’aération des locaux est fréquente, a minima toutes les deux heures et dure au moins 15 minutes à chaque fois. La fréquence peut, bien entendu, être plus importante si cela est jugé nécessaire localement. »

L’avis du SE-Unsa: Ces précisions mettant plus l’accent sur l’aération semblent bienvenues.

Vaccination des personnels de santé scolaire

Les personnels de santé scolaire peuvent ils se faire vacciner ? (p.20)
Oui, les personnels de santé scolaire de même que les personnels des services de médecine de prévention volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé (professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19) ont accès à la vaccination de la même manière que tous les professionnels de santé.

L’avis du SE-Unsa: Les personnels de santé scolaire connaissent le même régime que les autres professionnels de santé et c’est heureux. La vaccination des enseignants et personnels d’éducation ne doit pas être oubliée pour autant.

Sorties et voyages scolaires

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés au plan national ?(p.26)
A ce jour, les sorties et voyages scolaires sur le territoire national sont autorisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. En effet, le contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de Covid-19 conduit le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) à insister sur le nécessaire respect des gestes barrières et du port du masque, tels qu’ils sont notamment rappelés dans le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires.
Des restrictions locales peuvent-elles interdire les sorties et voyages scolaires ? Aux termes de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, des mesures restrictives peuvent être prises localement, sur décision préfectorale. Ces mesures permettant de faire face à une reprise de la circulation du virus peuvent notamment s’appliquer aux sorties et voyages scolaires et classes transplantées.

L’avis du SE-Unsa : Sans porter d’avis sur le fond, on peut se demander si ces mesures ne vont pas évoluer rapidement dans un sens moins favorable…

Accueil périscolaire et activités extrascolaires

L’accueil périscolaire est-il autorisé ? (p.26).
Les activités extra-scolaires sont-elles autorisées ? (p.26)

L’avis du SE-Unsa: Des distinctions sont opérées entre l’accueil périscolaire qui est compatible avec le couvre-feu et les activités extra-scolaires qui ne le sont pas.

Test antigénique ( p18)

Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. (p.18)

– Les collégiens peuvent bénéficier des tests antigéniques (p.20).
Sous réserve de l’avis des autorités sanitaires ainsi que de l’accord préalable des responsables légaux de l’élève, des tests antigéniques pourront être proposés aux lycéens et collégiens.