Mutations intra-académiques 2018: Quelle stratégie pour faire ses voeux?


Demandez les postes, les communes, etc. que vous souhaitez réellement obtenir
:comme les mouvements précédents, ce mouvement s’effectue pour partie sur des postes réputés vacants (départs à la retraite, créations, transformations) et pour l’essentiel sur des postes qui se libèrent au cours du mouvement parce que des titulaires obtiennent satisfaction. Pour la formulation de vos vœux, il ne faut donc pas seulement tabler sur la liste des postes vacants affichée par SIAM.Vous obtiendrez ou non satisfaction en fonction du nombre de postes disponibles, du nombre de demandeurs et surtout de votre barème. C’est une règle fondamentale.

 Vous pouvez postuler pour deux types de postes:

  • Des postes dans un établissement, une commune, un groupe de commune

Attention: un vœu « établissement » ne donne lieu à aucune bonification familiale. Si l’établissement est le seul de la commune, demandez « tout poste commune » pour contourner le problème!


Rappel : en demandant une commune, ou toute autre entité géographique, vous demandez un poste fixe en établissement dans cette entité géographique. Cependant, ce poste fixe peut-être un poste à complément de service dans un autre établissement. Pour les postes vacants affichés sur SIAM, il est possible de savoir s’ils comportent un complément de service en allant sur le serveur académique. Liste des postes à complément  de service  bientôt en ligne.

  • Une zone de remplacement ( Zone Bas-Rhin ou Zone Haut-Rhin)
    Ce sont des affectations « définitives ». Les collègues affectés sur Z.R. seront, dans un deuxième temps, affectés soit sur un poste provisoire à l’année dans un établissement, soit rattachés à un établissement pour effectuer des remplacements. Il faut remarquer cependant que le rectorat nomme de moins en moins de titulaires-remplaçants de courte durée.

 Vous disposez de 20 possibilités de vœux.

  • Pour vous garantir les meilleures chances de satisfaction, il est recommandé de faire précéder vos vœux portant sur des entités géographiques larges par des vœux précis d’établissements ou de communes.
  • En formulant des vœux géographiques, vous pouvez également préciser le type d’établissement (par exemple collège ou lycée, ou indifférent), mais  vous renoncer alors  aux bonifications familiales.

Chaque vœu peut avoir un barème différent, en fonction des bonifications auquel il ouvre droit et sur la base des pièces justificatives fournies. Toutes les situations pouvant donner lieu à bonification doivent être justifiées. Un rappel : même si, à l’occasion d’autres demandes, vous avez déjà fourni les mêmes pièces, il faudra les fournir à nouveau par précaution.

Si vous n’obtenez aucun de vos vœux, vous restez titulaire de votre poste actuel.
N’oubliez pas de nous fournir les copies des pièces justificatives en cas de bonifications et surtout complétez  la fiche de suivi qui nous permettra de suivre votre dossier

 A SE RAPPELER DANS TOUS LES CAS!

Pour l’administration, la règle prioritaire qui prévaut dans les mutations intra-académiques est qu’un maximum de personnels obtiennent un de ses vœux. Pour ce faire une marge de manœuvre existe sur les vœux larges.

Prenons un exemple:
Monsieur X demande le collège Foch avec  300 pts .
Madame Y  demande tout poste  commune dans Strasbourg avec 500 pts
Imaginons qu’il n’y ait cette année là que deux poste vacants dans Strasbourg : un au collège Foch, l’autre à Hans Arp ( ZEP).
Résultat: Monsieur X obtiendra le poste à Foch, Mme Y obtiendra Hans Arp : seule solution de l’administration pour satisfaire les deux vœux.
Dans le cas où il n’y aurait eu qu’un seul poste vacant, le collège Foch, c’est Madame Y qui l’aurait obtenu.

Moralité: un vœu large donne plus de chances de muter. Mais soyez conscient que vous êtes susceptibles d’obtenir un poste en ZEP ou en périphérie.

Voilà un exemple de la complexité qu’il y a à formuler ses vœux.
Aussi n’hésitez pas et appelez-nous!

Dossier de suivi syndical

Pour pouvoir suivre votre cas, argumenter en commission, vous défendre au mieux, nous devons impérativement disposer d’un dossier complet, avec toutes les pièces justificatives et tous les éléments qui pourraient nous permettre d’intervenir efficacement (copie de l’accusé de réception, pièces justificatives, lettre d’ex­plication, etc.). Nous vous rappelons que les commissaires paritaires sont tenus à la confidentialité en ce qui concerne les situations individuelles.

Pensez à nous renvoyer votre fiche de suivi syndicale: Mon dossier suivi par le SE UNSA