RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE : MODE D’EMPLOI, LES ÉVOLUTIONS DE LA RENTRÉE 2019

Les nouveautés à la rentrée 2019

Deux ans après sa mise en route, l’évaluation des enseignants et plus particulièrement le rendez-vous de carrière ont été à l’ordre du jour de plusieurs rencontres lors de l’agenda social. L’arrêté du 21 juin 2019 modifie l’arrêté du 5 mai 2017 en faisant évoluer le calendrier du rendez-vous de carrière.

Raccourcissement du délai de prévenance.

Pour assouplir un calendrier trop contraint pour les services, il est maintenant prévu une réduction du délai de prévenance des personnels qui passe d’un mois à quinze jours. Le SE-Unsa a demandé et obtenu que le raccourcissement de ce délai tienne compte du calendrier des vacances scolaires.Dans le même objectif, le délai pour formuler par écrit des observations passe de trois semaines à quinze jours après la notification du compte-rendu du rendez-vous de carrière.

Allongement de la campagne d’évaluation.

Lors des rencontres de l’agenda social, l’essentiel des discussions avait porté sur la problématique des rendez-vous manqués pour différentes raisons (maladie, maternité, formation, …) Le nouvel arrêté prévoit une prolongation de la campagne d’évaluation jusqu’à la mi-octobre de l’année N+1 pour proposer des rendez-vous de carrière pour les personnels qui n’auraient pas pu en bénéficier l’année scolaire précédente.

L’avis du SE Unsa
Très favorable à cette ouverture d’un nouveau droit, le SE-Unsa a également proposé un allongement de cette période pour le 3e rendez-vous (échelon 9 et passage à la hors-classe) et la mise en place d’un protocole d’évaluation pour les personnels qui ne peuvent pas avoir d’observation professionnelle. Propositions non retenues pour la rentrée 2019, le SE-Unsa restera vigilant durant cette 3e campagne du rendez-vous de carrière pour que le maximum de personnels puisse bénéficier de cette nouvelle évaluation.

J’ai eu un rendez-vous de carrière en 2018-2019

Complété par l’inspecteur et, pour le second degré, par le chef d’établissement, le compte-­rendu, a été communiqué aux personnels concernés qui ont pu, à cette occasion, formuler par écrit des observations dans un délai de trois semaines. Le recteur ou le ministre selon les cas doit arrêter l’appréciation finale de la valeur professionnelle de l’agent au vu des appréciations des évaluateurs. L’appréciation finale sera  notifiée à l’agent dans les deux semaines après la rentrée scolaire 2019. Cette notification est le point de départ des voies de recours. L’agent peut former un recours gracieux dans un délai de 15 jours francs.  En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) compétente.

Suis-je éligible à un rendez-vous de carrière en 2019-2020 ?

Les collègues éligibles pour cette année scolaire 2018-2019 reçoivent dès la rentrée une notification de leur rendez-vous de carrière.Les collègues éligibles à un rendez-vous de carrière sont :

  • Les collègues qui ont au 1er septembre 2019 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’ancienneté dans l’échelon 6 (donc promus à l’échelon 6 entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019),
  • Les collègues qui ont au 1er septembre 2019 entre « 6 mois et 1 jour » et « 1 an et 6 mois » d’ancienneté dans l’échelon 8  (donc promus à l’échelon 8 entre le 1er mars 2018 et 28 février 2019),
  • Les collègues qui ont au 1er septembre 2019 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’ancienneté dans l’échelon 9 (donc promus à l’échelon 9 entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019)..

Au plus tard 15 jours avant la date de l’inspection, les personnels sont informés du calendrier précis du rendez-vous de carrière par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation) accessible depuis I-Prof et dans sa messagerie professionnelle.Le rendez-vous de carrière s’organise autour d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un ou deux entretiens professionnels avec l’inspecteur et/ou le supérieur hiérarchique.

Comment préparer son rendez-vous de carrière ?

En s’appuyant sur les documents mis à disposition par le Ministère (document de référence de l’entretien, grille d’évaluation, référentiel des compétences des enseignants), les enseignants ont la possibilité de préparer l’entretien en échangeant avec leur évaluateur (vous pouvez retrouver ces documents ici :Rendez-vous de carrière, le mode d’emploi

Nous proposons à nos adhérents une fiche conseil pour préparer leur entretien de carrière: Je souhaite recevoir la fiche conseil du SE Unsa

L’avis du SE-Unsa 
Pour devenir acteur de son évaluation et sortir d’une logique infantilisante,  le document préparatoire à l’entretien propose de produire un écrit réflexif sur son parcours professionnel et sa pratique pédagogique. Il permet ainsi de porter un focus sur un ou plusieurs points particuliers  choisis par l’enseignant.Ainsi, ces rendez-vous de carrière doivent être des moments d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle.Le SE-Unsa accompagnera les collègues pour la préparation de leur entretien.