RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE 2020/201

Pour qui?

En 2020-2021, le rendez-vous concernera donc les enseignants qui seront « boostables » l’année suivante. C’est à dire les collègues :
– passés au 6ème échelon classe normale entre le 1-9-2019 et 31-08-2020
– passés au 8è entre le 1-3-2019 et 28-2-2020
– passés au 9è entre le 1-9-2019 et le 31-8-2020

Les  rendez-vous de carrière qui n’ont pas pu se tenir à cause du confinement lors de l’année scolaire 2019-2020 se dérouleront  jusqu’au 7 décembre 2020. Attention, si vous êtes dans ce cas, le délai de prévenance de 15 jours n’ a plus à être respecté mais les corps d’inspection se sont engagés à maintenir une information préalable de 8 jours.

Voir le Protocle PPCR envoyé par les corps d’inspection le 11 septembre 2020

Le calendrier

L’arrêté du 21 juin 2019 modifie le calendrier du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’Education nationale :

  • Au mois de juin, les enseignants sont individuellement informés de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir. Normalement, une information a été envoyée aux collègues concernés sur la messagerie professionnelle, cet été. (Les infos sur la messagerie professionnelle ICI)
  • Le calendrier du rendez-vous de carrière est communiqué au plus tard 15 jours avant celui-ci. Ce délai ne peut pas être compris dans une période de vacance de classe.
  • L’agent aura 15 jours pour formuler des observations à réception du compte-rendu de son rendez-vous de carrière.
  •  Le rendez-vous de carrière pourra avoir lieu l’année N+1, mais au plus tard le 15 octobre pour les personnels n’ayant pas pu en bénéficier l’année précédente ( ex: congés de maternité, parental, disponibilité etc…)
  • L’appréciation finale sera  notifiée à l’agent dans les deux semaines après la rentrée scolaire (excepté cette année à cause du retard prise dans la campagne à cause du confinement) dans l’application SIAE et dans sa messagerie professionnelle et I-Prof .
  • Cette notification est le point de départ des voies de recours (voir notre article). L’agent peut former un recours gracieux dans un délai de 15 jours francs.  En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) compétente.

Comment préparer son rendez-vous de carrière ?

En s’appuyant sur les documents mis à disposition par le Ministère (document de référence de l’entretien, grille d’évaluation, référentiel des compétences des enseignants), les enseignants ont la possibilité de préparer l’entretien en échangeant avec leur évaluateur
Voir la notice du rendez-vous de carrière
Télécharger le guide détaillé du rendez-vous de carrière
Télécharger le document de référence de l’entretien

Nous proposons à nos adhérents une fiche conseil pour préparer leur entretien de carrière: Je souhaite recevoir la fiche conseil du SE Unsa

L’avis du SE-Unsa 
Pour devenir acteur de son évaluation et sortir d’une logique infantilisante,  le document préparatoire à l’entretien propose de produire un écrit réflexif sur son parcours professionnel et sa pratique pédagogique. Il permet ainsi de porter un focus sur un ou plusieurs points particuliers  choisis par l’enseignant.Ainsi, ces rendez-vous de carrière doivent être des moments d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle.Le SE-Unsa accompagnera les collègues pour la préparation de leur entretien.