Star Faq épisode 33 : “EPS, ça s’en va et ça revient…Même un 1er mai!”

On peine à y croire: c’est pourtant vrai, l’équipe de Star FAQ a encore sévi. Un samedi,1er mai qui plus est. Il fallait oser!

 A croire que cette équipe ne travaille que le week-end, et particulièrement les  veilles de chaque grande reprise de cours, quand plusieurs semaines de pause auraient pu faire espérer un peu d’anticipation et des plans bien  arrêtés concernant la suite. Aujourd’hui tous les acteurs concernés doivent donc réapprendre leur script en urgence, la veille du tournage.

On en  a pourtant des idées, nous, pour occuper  et nourrir l’imagination des scénaristes  même et surtout les jours de semaine: tenter une visio avec le CNED le mardi 6 avril ( en dehors de la plage horaire 20h- 6h du matin), aller visiter un établissement ( hors période de vacances ou de distanciel), entrer et rester une journée dans une salle de classe (une vraie, avec 30 élèves dans 50m² ), essayer d’y ouvrir toutes les fenêtres (les vraies, celles qui sont verrouillées pour des raisons de sécurité par exemple ou qui ne s’ouvrent plus allez savoir pourquoi) en même temps que la porte quand il fait froid dehors,  manger dans une cantine (les vraies, celles où il n’est pas possible de garantir 4 m² autour de chaque élève), passer 10 minutes dans une vraie cours de récré ( pas celle où on joue à deux à la marelle et à chifoumi, non,  celles où les 500 élèves de 25 classes différentes ne doivent pas se “brasser”), aller à la rencontre des personnels ( les plus nombreux: ceux qui n’ont pas le droit de se faire vacciner pour l’instant à moins de signer pour être assesseurs aux élections régionales ou de s’inventer un diabète de type 2 parce qu’ils n’ont que 40 ans). 

Bref, vous l’aurez compris, Star FAQ a beau être de la science fiction depuis le début, on se plaît encore à rêver ( en vain) qu’elle quitte de temps en temps son univers parallèle pour gagner en crédibilité et en audience… On aurait adoré ainsi un épisode 33 annonçant l’équipement en purificateurs d’air ou à défaut en  capteurs de CO2, la vaccination de tous les personnels sans aucune limite, la prime covid pour les enseignants en 1er ligne etc. (oui, on sait, nous aussi on est en fort en science fiction…)

L’épisode 33 a préféré rester modeste et remettre sur le devant de la scène “l’enfant terrible” de la série à propos duquel les scénaristes ont bien du mal à se positionner depuis des mois: l’EPS

On récapitule: 

Le 15 janvier lors de l‘épisode 15 alors que notre galaxie connaissait des taux d’incidence de l’ordre de 192 pour 100 000 et 20 000 nouveaux cas par jour, l’EPS en plein hiver se voyait privée de pratiques intérieures.
Le 23 mars dans l‘épisode 25, quand les taux d’incidence étaient de 280 et le nombre de contaminés quotidien de 29 000, l’EPS était de nouveau possible dans les espaces clos. (Vous me direz, on a fermé le 6 avril, ça n’engageait pas à grand-chose…)
Dans l’épisode 31, il y une semaine  le 23 avril, à la veille de la reprise des maternelles et élémentaires, l’EPS de nouveau se voyait bannir   des gymnases et autres structures fermées. Après un mois de fermeture, deux semaines de distanciel et des vacances forcées, on se résignait à trouver cela plutôt raisonnable et on pensait que le sujet était tranché. 
 Il y eut encore quand même un très discret épisode 32 ( dont on n’a même pas eu le temps de vous parler!), quand un scénariste vigilant s’est aperçu ( un mardi pour une fois) que finalement en maternelle puisque les petits ne portent pas de masque du tout, quand même c’était bête de leur interdire d’aller en salle de motricité, et hop un petit épisode le 26 avril antidaté du 24 pour rattraper la bourde.

 Aujourd’hui 1er mai, après une semaine d’interdiction ( ?) l’EPS peut donc revenir en intérieur dès le 3 mai, jour de réouverture des établissements du 2nd degré dans toute la France. On vous épargne les chiffres, apparemment là n’est pas le nœud du problème (qui, il faut bien le dire nous échappe pour finir…)

Heureux donc comme un prof d’EPS qui ne sait plus sur quel pied danser et à qui nous conseillons vivement de rester en alerte…

Allez, on récapitule:

Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ont-ils lieu ?
Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. A compter du lundi 3 mai, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire.

Toutefois les activités physiques en extérieur ainsi que les activités « de basse intensité » en intérieurpermettant le port du masque dans les gymnases sont à privilégier notamment dans les départements faisant l’objet de mesures de freinage renforcées.
Fiches thématiques EPS au 1er mai 2021. 

AUTOTESTS en lycées: pas de nouvelle dans l’épisode 33 du protocole de passage des autotests en lycée, mais devant la grogne des chefs de vaisseaux ( voir le COMMUNIQUE-COMMUN-29.04.2021 )suite au protocole qu’ils ont reçu le 28 avril , il y a fort à parier que le très prochain épisode de Star FAQ y soit consacré...

FAQ mise à jour au 1er mai

TABLEAU DES SITUATIONS CAS CONTACTS, CAS CONFIRMES SELON LES VARIANTES
( actualisé au 24 avril 2021, encore valable au 1er mai mais pour combient de temps?)

L’avis du SE Unsa

A nouveau, le ministère modifie les règles du jeu pour une grande part des personnels et des élèves, une semaine après leur rentrée en présentiel pour certains et à la veille de la reprise en présentiel pour d’autres.

Professeurs des écoles en élémentaire qui se sont organisés pour enseigner l’EPS en extérieur depuis lundi 26 et en ayant en tête de garder encore cette organisation au 3 mai, professeurs d’EPS qui se sont organisés pour leur reprise en présentiel en stricte pratique extérieure, tous vont une nouvelle fois revoir leur organisation !

Ces modifications, qui pouvaient une nouvelle fois être anticipées, sont communiquées  samedi 1er mai, jour de la Fête du Travail.
Il s’agit là d’un manque considérable de respect des travailleuses et travailleurs que sont les personnels de l’Education nationale. Quelle inconscience, quelle méprise de l’employeur que de contraindre ainsi ses personnels à consulter des consignes professionnelles et planifier leur mise en œuvre ce jour-là !