CAPA recours appréciation finale des certifies : “plus de sauce que de lapin…”

La CAPA Recours appréciation finale des RDV de carrière des certifiés s’est tenue le mardi 4 mai 2021.
584 RDV de carrières pour l’année 2019-2020
– 158 RDV concernaient le 1er RDV ( 6e échelon)
– 190 RDV concernaient le 2e RDV ( 8 échelon)
– 236 RDV concernaient le 3e RDV ( 9e échelon)

Seuls 12 recours gracieux ont été déposés cette année ( 42 l’an dernier)
Sur ces 12 recours gracieux, 5 ont abouti, ils concernaient des collègues au 9eme échelon ( l’an dernier 10 des 42 recours gracieux avaient abouti).
Sur les 7 recours gracieux rejetés, 4 saisines de la CAPA ont été engagées.( 13 saisines de la CAPA l’an dernier)
2 recours ont abouti suite à la CAPA qui voient l’appréciation finale améliorée.

Le SE-Unsa déplore le nombre réduit de recours engagés cette année. Cela dénote pour nous non pas un fonctionnement satisfaisant du PPCR mais témoigne au contraire de la lassitude des collègues devant des démarches fastidieuses, mal connues et perçues comme vouées à l’échec.
Nous avons sur ce sujet demandé que l’an prochain, les collègues dont le recours gracieux serait rejeté s’en voit avertis personnellement, en allant au delà du principe que le silence de l’administration vaut refus.
Notre demande a trouvé un écho favorable auprès de l’administration.

Liminaire des commissaires paritaires certifiés du SE-Unsa:
” Il commence à être bien compliqué de rédiger des liminaires sur le PPCR tant tout a déjà été dit et rien n’a été entendu. « Si quelqu’un y regarde de près, il y a beaucoup de sauce et peu de lapin, comme on dit chez moi.” résumerait M. Blanquer. Les mots sont hors-service comme une classe virtuelle du Cned piratée par des russes un matin du 6 avril 2021 à moins que ce ne soit un 16 mars 2020. On ne sait plus, on s’y perd, on bug : « error 404 » sera élu leitmotiv de l’année. Nous ne savons plus sur quel ton chanter la rengaine du PPCR budgétisé, plafonné, amputé pour rentrer dans les cases, dans les lignes de gestion des 30 %  de promotions possibles. Les pirates, ici, ne sont pas russes bien qu’ils aient hacké les principes essentiels de l’évaluation de la valeur professionnelle des professeur·e·s.Lire la suite