La note de service définissant les modalités d’affectations des lauréats des concours du 2nd degré a été publiée au BOEN du 29 avril
Bien que tous ne connaissent pas encore les résultats des concours auxquels ils se présentent, les candidats admissibles ou déjà admis doivent tous déclarer leur situation sur l’application ministérielle Sial* afin de se voir attribuer une affectation en académie (ou en centre de formation pour les PsyEN) pour effectuer leur année de stage à la rentrée 2021.
*ceux actuellement titulaires de l’Éducation nationale dans un corps du 1er ou du 2d degré (hors PsyEN) ne sont pas concernés par la procédure sur Sial car ils seront maintenus dans leur académie.
Les premières étapes concernant votre affectation se jouent maintenant. Le SE-Unsa est là pour vous aider et vous informer.
Nous pouvons suivre votre dossier, vérifier la prise en compte des éléments de votre barème.
Il vous suffit de compléter notre formulaire de suivi en cliquant ICI
À chaque situation, sa modalité d’affectation
Je passe un concours du 2nd degré
Selon sa situation (étudiants inscrits en M1, ex-contractuels, titulaires d’un autre corps, lauréats 2020 en report de stage…), deux types de modalités d’affectations sont possibles :
- le maintien dans son académie d’affectation actuelle
- la participation au mouvement d’affectations par une saisie de vœux puis une affectation en académie selon un barème national
Je passe un concours Psy EN
Quelle que soit votre situation (étudiants inscrits en M2, ex-contractuels, titulaires d’un autre corps, lauréats 2020 en report de stage…), vous devez participer au mouvement d’affectation par une saisie de vœux parmi les 7 centres de formation actuels (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Paris I et II, Rennes) ou demander un report de stage.
Un calendrier à respecter scupuleusement
Du 3 mai au 4 juin 2021 , si vous êtes concerné par une saisie individuelle sur SIAL, vous devrez:
- saisir votre sa situation sur SIAL pour tous les admissibles ou déjà lauréats 2021 (autant de saisies que de concours présentés )
- saisir des vœux pour les admissibles ou déjà lauréats 2021 dont la situation ne permet pas un maintien sur son académie ( ou saisir 6 voeux pour les candidats Psy EN parmi les 7 centres de formation actuels)
- saisir de vœux pour les lauréats d’une session antérieure, en report de stage
- Déposer sur sur SIAL toute pièce justificative attestant de la situation saisie.
Entre le 29 juin et le 9 juillet (selon les disciplines) sur SIAL rubrique : « Affectations »
30 juin: date limite de mariage ou Pacs si vous sollicitez une affectation au titre du rapprochement de conjoints ou souhaitez être affectés dans une même académie.
Et après les résultats d’affectation dans une académie?
Dès les résultats d’affectation, vous disposez d’un laps de temps (souvent bref) pour :
- envoyer vos pièces justificatives (rapprochement de conjoint, affectation conjointe de deux lauréats, affectation en département d’outre-mer, inscription en M2, titres, diplômes, et certificats exigés à la nomination… à votre rectorat d’affectation
- effectuer des vœux pour vous voir attribuer un poste pour la rentrée 2021
Calendrier pour les lauréats affectés dans l’académie de Strasbourg:
Si vous êtes affecté(e) dans l’académie de Strasbourg, vous devez formuler 5 vœux d’affectation sur l’application SAVA ouverte du samedi 10 juillet 12h au lundi 12 juillet à 18h .
Les résultats des affectations dans l’académie de Strasbourg seront publiés le 21 juillet à 18h.
Vous pourrez consulter prochainement la liste indicative des postes de stagiaires sur SAVA.
Consulter prochainement la circulaire académique concernant l’affectation des stagiaires dans l’académie de Strasbourg
- Rappels:
L’affectation est prononcée en fonction des postes disponibles, des vœux des candidats et de leur barème (note de service ministérielle n° MENH2105340N du 16-4-2021 publiée au BO n°17 du 19 avril 2021)Le critère principal d’affectation est géographique, l’objectif étant de satisfaire le meilleur rang de vœu possible ; une priorité d’affectation en lycée est accordée aux agrégés. Il est également tenu compte de l’expérience antérieure d’enseignement.
En cas de non-satisfaction d’un des vœux émis, l’affectation est faite par extension des vœux : il est procédé à une recherche géographique, par cercles concentriques à partir du 1er vœu émis.
Prise en charge financière
La notice individuelle, indispensable à la prise en charge financière et à votre rémunération dès le mois de septembre, est à retourner au rectorat pour le vendredi 20 août 2021, délai de rigueur, avec 2 exemplaires de votre RIB/RIP et une photocopie de votre carte vitale à l’adresse suivante :
Rectorat de l’académie de Strasbourg,DPE,
6 rue de la Toussaint,
67 975 Strasbourg Cedex 9.
Notice individuelle 2021 à télécharger
Journées d’accueil
Le rectorat organise des journées d’accueil avant la rentrée les 26, 27 et 30 août. Retrouvez prochainement le programme détaillé de ses journée sur le site de l’académie de Strasbourg
Être bien accompagné·e, c’est mettre toutes les chances de son côté !
Il est parfois compliqué de s’y retrouver dans le jargon de l’Éducation nationale. Or, une mauvaise interprétation de la note de service peut parfois avoir de lourdes conséquences sur votre affectation.
Le SE-Unsa est présent à vos côtés pour vous accompagner, vous informer et vous conseiller.
Vous êtes candidat·e et voulez connaître votre catégorie de lauréats, les éléments qui constituent votre barème, le calendrier des opérations des affectations 2021 ainsi que toutes informations utiles ?
Vous voulez être accompagné·e par le SE-Unsa tout au long des opérations ?
C’est très simple, il vous suffit de compléter
notre formulaire de demande d’accompagnement