Anticiper le travail en vie scolaire: équiper tous les CPE et Aed!

Pendant le premier confinement les CPE et les AED ont utilisé leur propre matériel, ordinateurs et téléphones, pour rester en contact avec les élèves, les familles et leur établissement. Pour anticiper une possible nouvelle étape dans la crise sanitaire, il est urgent d’équiper les CPE et les AED d’un ordinateur portable et d’un téléphone mobile. 

Des conditions de travail dégradées

Une fois la cacophonie passée il va falloir avancer. Pour le SE-Unsa, il faut anticiper une étape supplémentaire dans le confinement, avec des élèves en situation de cours à distance. Dans la précipitation du printemps, les CPE et les AED ont tous « bricolé » en acceptant des conditions matérielles et des conditions de travail dégradées pour remplir leurs missions visant au suivi et à la réussite des élèves. Les CPE ont coordonné le travail entre l’administration, les enseignants et les familles, ont suivi les décrocheurs. Par contre, dans la majorité des cas, cela a été fait avec du matériel personnel, ordinateur portable et téléphone mobile. La situation était loin d’être satisfaisante mais les CPE se sont adaptés. Cela ne peut pas continuer ainsi.

Mais aujourd’hui nous sommes prêts…

Aujourd’hui la situation doit être anticipée, car contrairement aux déclarations tout n’est pas prêt. Si la situation sanitaire devait se dégrader, l’employeur doit fournir un ordinateur portable et un téléphone mobile. Et ceci pour tous les CPE et tous les AED.
Sans matériel, les CPE et les AED ne peuvent être en capacité de télétravailler.

Nous continuons par ailleurs à militer et à être force de proposition dans toutes les instances pour obtenir la prime informatique de 150 euros, au même titre que les enseignants.


Le SE-Unsa demande que tous les CPE et AED soient équipés d’ordinateurs portables et de téléphone mobiles fournis par les établissements, afin de pouvoir télétravailler et exercer leurs missions de façon adéquate, sereine et qualitative.