Éducation et crise sanitaire : Diversifions nos actions pour faire entendre notre colere

Dans cette période de tension, de désorganisation et de situation sanitaire dégradée et évolutive, le SE-Unsa ne partage pas le choix de demander à tous les personnels de faire grève le 10 novembre  dans une période où de nombreux foyers, y compris chez les personnels, subissent des pertes de revenus provoquées par la crise.

Le SE-Unsa académique soutiendra néanmoins les équipes qui sont contraintes d’user du droit de grève pour faire entendre leurs besoins qui ne trouvent pas d’écho favorable de leur administration locale ou souhaitent exprimer ainsi leur incompréhension, leurs inquiétudes et leur colère. LE SE-UNSA académique ne participera pas par ailleurs à d’éventuelles manifestations ou rassemblement  en cette période.

Diversifions les actions pour nous faire entendre:

  • Action « Entendez-moi Monsieur le Ministre ! »

Le SE-UNSA lance une action nationale « J’écris au ministre pour lui faire part de ma colère, de mon exaspération, de mon épuisement » : pour en savoir plus et participer c’est ICI.

LE SE-UNSA invite tous les personnels à exprimer maintenant leur désaccord par cette action, mais aussi dans les CA et instances où ils peuvent siéger ou dans les médias lors d’actions locales que nous soutiendrons.
Nous ferons de même dans les instances rectorales (CTA, CTSD, CHSCT…) et auprès des médias qui nous sollicitent actuellement afin d’exprimer le point de vue des réels acteurs de terrain sur le sort qui leur est fait en cette période.

  • Utiliser le Registre Santé et Sécurité au travail

Le SE-Unsa appelle les équipes à faire entendre tous leurs problèmes de protection et de conditions de travail par les fiches du Registre santé et sécurité au travail qui peuvent éventuellement déboucher sur l’usage de la procédure d’alerte et du droit de retrait.

Ainsi avons-nous demandé et obtenu du ministère des groupes réduits en Lycée. Il faut maintenant rapidement obtenir ces mêmes droits pour les collèges.

Nous demandons des équipements informatiques pour tous ou encore des appareils   amplificateurs de voix.

Nous exigeons un ministre qui dise le droit, qui apporte aux personnels et aux élèves les outils dont ils ont besoin mais qui reconnaisse la liberté et la compétence des personnels pour décider des meilleures solutions à mettre en œuvre dans leur établissement.

La situation actuelle ne se résoudra pas dans l’Ecole seule. Nous demandons au ministère de travailler en collaboration avec l’ensemble des partenaires (ville, département région, éducation populaire, monde sportif associatif etc…). La République doit se réimplanter dans tous les territoires. 

C’est ensemble que nous pouvons agir et contraindre le ministère à garantir de dignes conditions de travail a ses personnels. Vous pouvez compter sur nous comme nous savons pouvoir compter sur vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande d’assistance:

SE-Unsa 2nd degré
Tel: 03 88 84 32 09
ac-strasbourg@se-unsa.org