Cette année, malgré le contexte social tendu, ce sont quand même 34585 collègues issus des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture qui ont répondu aux questions de l’UNSA Éducation. La 11ème édition du baromètre des métiers de l’UNSA Éducation, menée du 5 mars au 5 avril 2023, enregistre son 3ème meilleur score de participation.
Les résultats sont profondément inquiétants pour notre société : les personnels qui portent les politiques de jeunesse et d’avenir dans notre pays expriment un découragement alarmant. 19% seulement conseilleraient leur métier à un jeune de leur entourage, encore 3 points de moins que l’an dernier.
L’UNSA Éducation veut alerter l’opinion publique sur les fortes attentes des personnels du service public de l’éducation, de la recherche et de la culture. L’amour du métier continue à faire battre le cœur des collègues, dans 92% des réponses, mais cet enthousiasme s’effrite dans le détail. Les chiffres interrogent, quand le bonheur d’exercer le métier est plus faible en proportion chez les enseignantes et enseignants et décroît avec l’âge, mais aussi quand les chiffres sont meilleurs en éducation prioritaire, là où des moyens supplémentaires sont attribués