L’organisation envisagée prévoit 5 à 8 jours de formation pour l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation de collège. Une ampleur jamais vue ! Encore faut-il que cette formation soit organisée dans le respect des personnels et en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins.
Respecter les personnels, c’est respecter leur statut
Pour le SE-Unsa, La nouvelle circulaire de missions des CPE ne change rien aux pratiques actuelles en matière de participation à des actions de formation continue. Celles-ci doivent être programmées dans le cadre des 35 heures hebdomadaires des personnels d’éducation.
Aucun travail collectif d’envergure ne peut être envisagé sans libérer les établissements de la prise en charge des élèves sur plusieurs journées au cours de cette année. Si le ministère tient à ne pas supprimer de cours, c’est à lui de fournir des moyens de remplacement, pas aux CPE de travailler en dehors des horaires réguliers.
Respecter les personnels, c’est tenir compte de leurs attentes et de leurs besoins
La formation-information descendante imposée à tous les établissements sous la même forme n’a pas d’intérêt. Une fois les quelques éléments essentiels partagés, la main doit être donnée aux équipes pour qu’elles identifient leurs questionnements et qu’elles soient accompagnées dans la construction de leurs réponses originales. C’est bien la construction du projet pédagogique et éducatif de chaque collège qui doit être au cœur de ces journées de formation.
La formation pendant les vacances d’automne
Un nombre important de Recteurs se sont saisis de la proposition du ministère d’offrir des journées de formation aux enseignants et aux CPE volontaires pendant les vacances d’automne et contre une rémunération de 50 euros environ par journée. Pour le SE-Unsa, cette formation est une démarche de développement professionnel personnelle. Elle n’a rien d’obligatoire et n’a rien à voir avec une « formation de formateurs ». On ne saurait exiger des collègues qui auront participé à ces stages qu’ils deviennent ensuite « formateurs » dans leur établissement.
Le SE-Unsa souhaite que tous les enseignants et CPE aient bénéficié au minimum d’une première journée de formation sur leur temps de service avant la fin novembre, de manière à ce qu’ils puissent se saisir des enjeux de la réforme et en particulier des modalités de l’utilisation des marges d’autonomie qu’elle confie aux établissements.