COLLOQUE “RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SCOLAIRE: PARLONS-EN!” LE 18 NOVEMBRE 2022

Les inégalités sociales à l’École sont un enjeu pour notre démocratie. En constante augmentation, elles questionnent notre système scolaire et notre régime politique qui doiventt être consolidés perpétuellement pour rester fidèles au principe républicain de l’égalité des droits.

Le SE-Unsa s’interroge et contribue à améliorer un système éducatif en perpétuelle évolution. C’est pourquoi nous vous convions à notre:

COLLOQUE ” REDUIRE LES INEGALITES SCOLAIRES: PARLONS EN !”
VENDREDI 18 NOVEMBRE
de 9 à 16h
Salle André Wicker, 1 place de la mairie
67 370 NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM

INSCRIPTION obligatoire possible jusqu’au 18 octobre 2022.
ICI
( Après inscription , vous recevrez une convocation donnant droit à autorisation d’absence à déposer dans votre établissement avant le 18 octobre)

Frais de stage et repas ( livraison traiteur):
Adhérents souhaitant manger sur place: 5€
Non adhérents: 15€ (avec ou sans inscription au repas)
Possibilité de covoiturage proposée dans le formulaire d’inscription

Intervenants:

  • Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale. Ancien Directeur général de l’enseignement scolaire abordera en fin connaisseur du système et sans langue de bois, les limites institutionnelles et les enjeux d’avenir.
  • Caroline Tambareau conseillère nationale au secteur Éducation au SE-Unsa, formatrice et enseignante en Éducation Prioritaire apportera une expertise pédagogique et didactique aux débats.
  • Claude Escot est formateur en Sciences de l’Éducation. Son dernier article décrit comment les structures éducatives renforcent les inégalités, au corps défendant des enseignants et éducateurs.
    Comment agir ? Quelques pistes d’action.
  • Denis Adam, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, maître de conférences associé à l’université Sorbonne Paris Nord. Sa synthèse sur les raisons qui ont amené l’École française à être l’une des plus inégalitaires de l’OCDE l’a conduit à extraire des perspectives de solutions de divers travaux de recherche.  La visée est de permettre à nouveau à l’Institution de jouer son rôle :  emmener les enfants ailleurs ;  les “élever”, d’où le beau nom d’élèves…