Les personnels des CFA publics d’Alsace
manifesteront pour certains avec leurs tenues professionnelles
le lundi 24 juin 2019 à 13h30
rue de Bouxwiller à Strasbourg
devant l’annexe du rectorat de Strasbourg au moment où se tiendra la commission consultative des CFA
Les personnels s’interrogent sur l’intérêt, l’utilité de modifier un outil performant qui a fait ses preuves depuis des décennies.
L’apprentissage dans les CFA public en Alsace existe depuis plusieurs décennies. Il est reconnu comme un outil performant tant par la qualité de sa formation que par le lien de proximité entre l’ensemble des partenaires, les formateurs , les CFA les entreprises et les organisations professionnelles.
L’apprentissage public forme près de 50 % des apprentis dans l’académie pour moins de 10% pour le reste de la France. Il est un exemple souvent cité partout de la réussite de la mise en oeuvre d’une complémentarité entre le milieu professionnel et la formation de service public. L’apprentissage public alsacien a fait preuve de la qualité de sa formation et, par les projections de ses budgets de fonctionnement avec les nouvelles modalités de financement , de sa capacité à gérer efficacement l’argent de l’apprentissage.
A ce jour le rectorat de Strasbourg n’a communiqué aucune information aux personnels des CFA mais a réuni à de multiples reprises un groupe de travail pour envisager l’évolution des fonctionnements des CFA. Il a été envisagé de nombreux scénarios qui dégraderont largement la qualité du service rendu aux entreprises , aux apprentis et les conditions de travail des personnels, tel que le passage de 648 h de travail annualisé à 810 h. Comment dans ces conditions continuer à proposer des formations au plus près de chaque apprenti, comment dans ces conditions continuer à garder un lien fort , la disponibilité nécessaire entre les divers partenaires ( formateur, entreprise, corporation)
Aucun représentant des formateurs de CFA, pourtant plusieurs centaines dans l’académie, n’a été convié à participer à la réflexion de l’évolution des CFA.
Les personnels s’interrogent sur l’intérêt, l’utilité de modifier un outil performant qui a fait ses preuves depuis des décennies.
Pourtant les nouvelles règles de financement des CFA au contrat, permettra pour les CFA publics des moyens plus importants, parfois 30 % d’augmentation. L’argumentation de difficultés financières ne peut donc être évoquée pour justifier d’une telle dégradation des conditions de travail et d’apprentissage
C’est pour ces raisons et bien d’autres encore, que l’UNSA a déposé un préavis de grève du 24 juin au 10 juillet 2019 pour l’ensemble des personnels de CFA de l’Académie .