Un conseil de défense et un conseil des ministres exceptionnel le 29 février ont décidé de mesures « de stade 2 ». La déclinaison des nouvelles mesures pour l’éducation nationale sont mises en ligne sur le site du ministère par une FAQ et des outils de communication à destination des familles:
Quelques éléments des mesures du stade 2 :
- Le virus étant considéré comme circulant sur le territoire, il n’y a plus de « quatorzaine » préventive pour les élèves et les personnels revenant de zones à risques sauf pour ceux revenant de la province d’Hubei en Chine et les deux « clusters » soit les communes de Creil, de Crépy-en-Valois, de Vaumoise, de Lamorlaye de Lagny-le-Sec dans l’Oise, Lacroix Saint Ouen et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.
- Les écoles et établissements de ces deux clusters sont fermés à titre conservatoire.
- La FAQ répond à beaucoup d’autres questions qui peuvent se poser : voyages scolaires à l’étranger, en France, conduites à tenir pour les élèves présentant des symptômes, dialogue avec les organisations syndicales et CHSCT…
L’avis du SE Unsa
- En cas de fermetures d’écoles ou d’établissements en plus grand nombre, comme dans le cas de mise en « quatorzaine » préventive d’élèves ou de collègues, nous serons nous aussi attachés à la continuité de la communication avec les familles et de l’enseignement des élèves mais ce n’est pas la première urgence. Il appartiendra à l’institution de faciliter sa mise en œuvre qui peut nécessiter plus de temps.
- Le SE Unsa fait remonter toutes les questions et avis sur les consignes quand elles ne répondent pas ou ne répondent plus à la situation.
Vous pouvez nous communiquer vos questions et observations à ac-strasbourg@se-unsa.org