Découverte des métiers au collège : un projet réducteur et peu émancipateur

La construction d’un parcours d’orientation est fondamentale pour l’avenir des élèves. Il s’agit donc bien d’une mission de l’École, seule à même de casser les représentations et d’élargir les horizons de chaque élève. Le dispositif gouvernemental Découverte des métiers est à rebours de cette ambition : il est réducteur, orienté et peu émancipateur. 

Limiter principalement la découverte des métiers à des rencontres avec des professionnels se bornant à l’environnement économique le plus proche n’élargira pas le champ des possibles pour nombre d’élèves. Ne pas nommer les entreprises de l’économie sociale et solidaire et passer sous silence les associations et la Fonction publique orientent ce dispositif vers une vision uniquement entrepreneuriale.
 
Par ailleurs, la découverte des métiers en l’état n’offre pas aux élèves la possibilité d’ouvrir leurs horizons dans l’élaboration de leur projet d’orientation parce que :
 
  • Aucun horaire précis n’est envisagé dans les emplois du temps. La découverte des métiers pourrait donc se faire au détriment des disciplines.
     
  • Sa mise en œuvre reposera essentiellement sur l’engagement de tous les enseignants qui, volontaires ou contraints, effectueront des missions supplémentaires non rémunérées.
     
  • Ce dispositif ne bénéficiera pas à tous les élèves de tous les territoires de la même façon. Comment élever l’ambition scolaire et professionnelle de nos jeunes quand la découverte des métiers n’est réduit qu’à un simple catalogue sans lien véritable avec des acteurs pourtant clés dans le développement des compétences à l’orientation que sont les psychologues de l’Éducation nationale ? 
Pour le SE-Unsa, la copie ministérielle est à revoir car elle ne répond pas à l’ambition de donner à tous les élèves les mêmes droits pour une orientation choisie et éclairée.
 
Paris, le 26 mai 2023
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa