DNB en EPS: les difficultés s’accumulent

Le Diplôme national du Brevet questionne et perturbe de nombreuses équipes de professeurs d’EPS qui, depuis la rentrée, doivent mettre en place un nouveau protocole d’évaluation du DNB. Une note de service tardive, parue fin juillet, oblige les équipes d’EPS à soumettre un protocole d’évaluation au Conseil d’administration qui doit le valider. Ce protocole doit être basé sur 3 Activités physiques sportives et artistiques (APSA) de 3 compétences différentes.

Le SE-Unsa est intervenu lors de la rédaction de ce texte. Cette intervention a permis de réduire à 3 le nombre d’APSA évaluées dans 3 compétences sur les 4 que composent les textes EPS au collège.

Toutefois, la mise en place sur le terrain est compliquée. Le SE-Unsa dénonce les méthodes d’interprétation et d’application partielle  du texte national.

Chaque académie, chaque établissement, chaque équipe présente des protocoles différents. Par exemple, dans l’académie de Marseille :
– un premier collège choisit les 3 meilleures notes de l’année sur les 6 APSA enseignées ;
– un second a défini 3 APSA dès le début de l’année pour tous les élèves ;
– un troisième évalue 2 APSA dans 3 compétences différentes pour en faire une moyenne par compétence ;
– dans un quatrième collège, chaque professeur évalue ses 3 APSA de son choix en respectant les compétences.

Le SE-Unsa ne peut accepter un tel émiettement et demande que ce dispositif soit rapidement mis à plat pour la rentrée prochaine.
Un texte de cadrage national, par ailleurs demandé par le syndicat majoritaire, ne peut pas s’appliquer partiellement. Il en va de la crédibilité de notre discipline et surtout d’une justice pour nos élèves lors de ce premier examen scolaire.

Le SE-Unsa a demandé une audience rapide à l’Inspection générale pour préparer ce nouveau DNB de la rentrée 2013.