Education prioritaire : un dialogue social bafoué et des critères illisibles

1ambitionREP_qeVendredi 12 décembre 2014. Pendant que monsieur le Recteur dévoile à la presse sa nouvelle carte de l’éducation prioritaire en Alsace, son secrétaire adjoint occupe les représentants des personnels en jouant la montre lors d’un groupe de travail sur cette même thématique.

Le document diffusé à la presse mentionne noir sur blanc que « la méthode retenue a fait consensus et a permis au recteur d’arrêter un projet de liste des Rep+ et Rep pour la rentrée 2015. »  C’est par cette même voie de presse que les représentants des personnels ont eu connaissance du projet de carte des Rep+ et Rep arrêté par M. le Recteur. Le mépris affiché par Monsieur le Recteur envers les représentants du personnel, une semaine exactement après les élections professionnelles, relève de la provocation.

Mais surtout, à ce jour, le flou règne sur les critères qui ont conduit à établir la carte de l’éducation prioritaire 2015 en Alsace : nous ne pouvons ni évaluer les choix effectués, ni vérifier l’exactitude des indicateurs utilisés dont tout nous porte à croire qu’ils comportent des erreurs, lourdes de conséquences pour les personnels et les élèves.

Le SE-UNSA revendique une autre politique de l’Education prioritaire en Alsace qui prenne en compte plus finement les difficultés du terrain.

Nous demandons un réexamen des situations :

– à l’intérieur de la liste retenue

– en marge de celle-ci pour tous les collèges et écoles aux portes de la labellisation

– des écoles exclues des débats parce que ne relevant d’aucun réseau.

Pour tous ces établissements, au-delà de vagues promesses apaisantes, l’Académie doit s’engager formellement sur des mesures d’accompagnement, dans le respect du dialogue social.

Le SE-Unsa appelle donc à un rassemblement intersyndical mercredi 17 décembre 2014 à 14h, devant le Rectorat,rue de la Toussaint à Strasbourg.

Document du Rectorat diffusé à la presse avec la liste des réseaux concernés : Carte REP REP +