Communiqué :
L’UNSA Fonction Publique considère que la réunion qui s’est tenue le vendredi 21 décembre à Bercy ne répond pas à la demande explicite que l’UNSA porte depuis 18 mois afin d’améliorer rapidement le pouvoir d’achat de tous les agents publics.
- Pas de prime exceptionnelle.
- Pas de négociation nouvelle sur la valeur du point d’indice ou pour l’amélioration des rémunérations de tous les agents publics.
L’UNSA a demandé que le gouvernement ouvre de nouvelles négociations afin d’améliorer la rémunération des agents publics avec des effets immédiats et pérennes sur le pouvoir d’achat.
L’UNSA rappelle qu’au 1er janvier la hausse des cotisations « retraite » impactera à nouveau le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
En laissant de côté, une nouvelle fois, les agents publics, le gouvernement ne répond pas aux fortes attentes créées par le Président de la République dans son annonce du 10 décembre. Il ne reconnait toujours pas l’engagement de tous les agents publics au service du pays et des français.
Cette réunion est donc une nouvelle occasion manquée.
Paris le 21 décembre 2018
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique
Communiqué commun des organisations syndicales de la fonction publique à l’issue de la réunion du 21 décembre CGC, CFTC, CFDT, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA:
Le gouvernement n’a pas pris la mesure du malaise qui s’exprime dans la Fonction publique et des difficultés en termes de pouvoir d’achat. Les annonces faites ce matin ne répondent pas aux attentes de toutes et tous les agent-es de la Fonction publique. Les organisations syndicales CGC, CFTC, CFDT, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont solennellement demandé au gouvernement des mesures urgentes et générales.
Devant l’absence de réponse de sa part, elles décideront des moyens nécessaires pour peser afin d’être entendues.