Lundi 12 janvier, un professeur d’arts plastiques du collège François Villon de Mulhouse a été suspendu et se voit affecté d’une mesure disciplinaire.
Les médias ont très largement relayé cette information et le rectorat a communiqué sur la base d’éléments sujets à caution…
Cette décision de suspension à titre conservatoire est très contestable : cet incident aurait dû être réglé au sein du collège. De plus, à aucun moment le professeur en question n’a pu s’expliquer auprès des services du rectorat avant que la décision ne soit prise.
Quel soutien envers ses personnels l’institution témoigne-t-elle là, à l’heure où plus que jamais elle voudrait les voir résoudre des maux qui dépassent de loin le cadre de l’école ?
Quel message envoie-t-on aux enseignants de l’Académie à l’heure où on les presse de s’emparer du débat autour des valeurs républicaines ?
Si l’objectif était de “créer un climat pacifié dans l’école” selon le recteur, en quoi une telle mesure va-t-elle le permettre ? C’est totalement contre-productif et montre l’ignorance de ce qu’il se passe dans les établissements !
En conséquence, le SE-Unsa appelle, avec d’autres organisations syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUipp-FSU68, SNUEP-FSU, SE-UNSA, SGEN, SUD, FO68)à un rassemblement de soutien à ce collègue le mardi 20 janvier à 16h devant la Sous-Préfecture de Mulhouse.
L’intersyndicale appelle également tous les personnels des établissements du second degré de l’académie de Strasbourg à la grève le vendredi 23 janvier 2015 pour obtenir le retrait définitif de cette procédure.
Rassemblements :
Mulhouse : place de la bourse à 10h30
Strasbourg : devant le Rectorat, rue de la Toussaint à 10h30
Lire l’Appel intersyndical à la greve du vendredi 23 janvier 2015