Le SE-Unsa et d’autres syndicats de la voie professionnelle proches comme nous du terrain se sont associés pour revendiquer une pause dans la mise en œuvre de l’évaluation par compétence au lycée professionnel. Après une première rencontre avec Mme la Rectrice en juillet 2016 qui a permis d’empêcher une généralisation du dispositif aux classes de premières et terminales, le SE Unsa et d’autres syndicats veulent aller plus loin ensemble, car c’est à cette condition que nous serons plus forts pour nous faire entendre. Nous voulons stopper le développement du dispositif expérimental dans notre académie pour qu’il soit évalué.
Le SE-Unsa n’est pas opposé par principe à ce dispositif: il approuve l’évaluation par compétences quand elle est peut se réaliser facilement grâce à des outils de qualité, simples à utiliser et clairement définis. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Il n’est pas question de faire encore subir aux enseignants les dysfonctionnements, les écarts de mise en oeuvre selon les disciplines. Les unes laissent aux enseignants la responsabilité des items dans un cadre national donné, les autres ne permettent aucune marge de manœuvre et imposent les compétences à évaluer.
Mais que sont les enseignants ? Des cadres de l’éducation nationale, professionnels responsables ou des employés exécutants ? Pour le SE-UNSA la réponse est claire !
Et POUR VOUS ?
Rejoignez nous
Télécharger la pétition , Signez -la et faites là signer par vos collègues: Pétition évaluation par compétences voie professionnelle
Écrivez-nous à ac-strasbourg@se-unsa.org pour nous indiquer quand elle aura été complétée et nous passerons la chercher dans votre établissement.
David Grisinelli, Secrétaire académique du SE-UNSA et commissaire paritaire plp
Catherine Richert, commissaire paritaire plp