La filière tertiaire administrative met en place une nouvelle qualification professionnelle de niveau IV qui devrait offrir de meilleures perspectives d’insertion professionnelle. Au regard des flux d’élèves et du nombre d’enseignants concernés, les enjeux sont élevés.
Dès la rentrée 2012, le bac pro gestion et administration remplacera les bacs pro secrétariat et comptabilité. Les contenus de formation étaient devenus largement obsolètes et ne correspondaient plus aux besoins des entreprises qui proposaient de moins en moins de terrains de stages et surtout d’emplois à la sortie.
- Le nouveau bac pro affiche des contenus ambitieux et propose des innovations pédagogiques :
- développement d’une multivalence adaptée aux gisements d’emplois dans les petites structures ;
- introduction d’ateliers rédactionnels spécifiques pour une meilleure maîtrise de la langue écrite ;
- introduction d’un passeport professionnel, portefeuille des activités professionnelles, constitué par l’élève et servant de support à l’évaluation des compétences ;
* place importante des TIC.
Outre une meilleure insertion professionnelle, le nouveau bac pro offrira des poursuites d’études plus larges.
La rénovation était indispensable, mais prend-elle bien en compte les élèves les plus fragiles, scolarisés jusqu’à maintenant dans cette filière ?
Quant aux enseignants, ils devront bénéficier de plans de formation et d’accompagnement solides. C’est principalement le cas des enseignants en comptabilité. L’état de la formation continue dans les académies ne peut que les inquiéter. Enfin, la rénovation ne doit pas se traduire par une révision drastique des capacités d’accueil. La “rationalisation” des cartes de formations voulue par le ministère fera-t-elle à nouveau des ravages ? Vu le contexte budgétaire, nous pouvons avoir des doutes sur la qualité de l’accompagnement des enseignants dans le cadre de cette rénovation.