Passage à la hors-classe 2017: demande de suivi

Jusqu’au 8 juin, les avis du chef d’établissement et de l’IPR sont visibles sur I PROF

Les CAPA de promotion hors-classe des PLP et Certifiés se tiendront les 22 et 23 juin. Les commissions administratives paritaires départementales ou académiques sont consultées sur toutes les promotions à la hors-classe.

Le Se-UNSA participe à ces commissions. Aussi pour mieux suivre votre dossier, remplissez notre fiche de suivi, nous vous informerons de votre barème et de votre éventuelle promotion au terme des CAPA des 22 et 23 juin:


Qui est promouvable?

Peuvent être promus à la hors-classe les personnels qui ont atteint le septième échelon de la classe normale.Un tableau d’avancement annuel est établi chaque année par l’administration, il n’y a aucune démarche à faire.

Combien  de promus en 2017 en Alsace?

Le nombre de promotions possibles est calculé est fonction du nombre de promouvables et du taux fixé par le ministère.Le « ratio » est actuellement de 7%.
La répartition académique tient compte du nombre de promouvables  dans chaque académie.

 CERTIFIES:
Cette année  114 146 certifiés sont promouvables et donc, compte tenu du ratio de 7 % , 7991 seront promus pour toute la France.
Pour l’Alsace, 3296  certifiés sont promouvables ce qui porte à 228 le nombre de futurs promus parmi les certifiés.

 PLP:
Cette année  31 506 PLP sont promouvables et donc, compte tenu du ratio de 7 % , 2 206  seront promus pour toute la France.
Pour l’Alsace, 995 PLP sont promouvables ce qui porte à 71 le nombre de futurs PLP promus.

 PEPS
Cette année  14 350 PEPS sont promouvables et donc, compte tenu du ratio de 7 % , 1 005 seront promus pour toute la France.
Pour l’Alsace, 414 PEPS sont promouvables ce qui porte à 29 le nombre de futurs  PEPS promus.

CPE:
6 375 CPE sont promouvables et donc, compte tenu du ratio de 7 % , 447 seront promus pour toute la France.
Pour l’Alsace, 157 CPE sont promouvables, 11 seront donc promus. 

Barème 2017 pour le passage à la hors- classe des certifiés, PLP, CPE et PEPS 

Les modalités d’établissement des tableaux d’avancement à la hors-classe relèvent de l’instance académique. Elles sont rediscutées chaque année.

L’action du SE-UNSA a permis d’éviter le pire et de limiter un peu  l’arbitraire mais le résultat reste très insatisfaisant. En  effet:  cette évaluation pose des problèmes de transparence et d’équité car les critères ne sont pas toujours connus et les modalités d’évaluation peuvent être très variables d’un établissement ou d’une discipline à l’autre. Nous continuons par ailleurs de dénoncer les points du recteur ( fondés sur le double avis CDE et IPR) dont la légitimité nous semble contestable ( la note administrative constitue déjà une évaluation de la part du chef d’établissement, de même la note pédagogique est bien aussi une évaluation par l’IPR).

Circulaire passage à la Hors-classe Certifiés, PLP, CPE et PEPS 2017

Et l’année prochaine avec le PPCR, comment ça va fonctionner ?

 À compter de l’année 2017-2018, les nouvelles modalités de l’avancement à la hors classe se mettent en place pour tous les corps du 1er et du 2nd degrés.
Qui sera éligible ?
Pour être éligible à la hors classe, il faut être, durant l’année scolaire 2018-2019, au 9e échelon de la classe normale depuis 2 ans.
Combien seront promus ?
Les ratios promus/promouvables seront fixés afin :
  • de garantir le maintien du flux actuel à la hors classe,
  • de poursuivre l’objectif de convergence du taux applicable aux professeurs des écoles avec celui des enseignants du 2nd degré.
Comment seront déterminés les promus ?
Deux éléments constitueront le barème :
  • L’appréciation finale du 3e rendez-vous de carrière (4 appréciations possibles). Durant la phase transitoire, la dernière note obtenue selon l’ancien système d’inspection sera utilisée.
  • Le nombre d’années de présence dans la plage d’appel (à partir de 2 ans dans le 9e échelon de la classe normale)

En cas d’égalité, des critères tels que l’AGS ou l’âge pourraient être utilisés. Nous en saurons plus lorsque la circulaire d’application sera parue.

Le SE-Unsa demande que le critère de l’ancienneté dans la plage d’appel soit prégnant afin de ne pas sanctionner certains collègues qui sont en haut de la grille de la classe normale.
 L’examen du tableau d’avancement au grade de la hors classe se fera annuellement. La CAPA émettra un avis sur les propositions du recteur.
Un troisième grade est créé dans tous les corps : la classe exceptionnelle, accessible depuis la hors classe