C’est avec stupeur que les Mulhousiens ont appris, il y a quelques semaines, que la M2A (la communauté d’agglomération de Mulhouse), sans aucune concertation préalable, a brutalement décidé de dénoncer la convention organisant la restauration scolaire au collège Jean Macé.
En effet, la communauté d’agglomération de Mulhouse souhaite, pour des raisons de coût, que les élèves des écoles du réseau -les écoles Pergaud et Matisse- ne prennent plus leur repas de midi au collège. Les enfants devraient « consommer » une nourriture économique et industrielle, préparée ailleurs, assis dans des algécos montés dans la cour des écoles. La mobilisation des professeurs des écoles, des enseignants et du personnel administratif et territorial du collège, celle des parents d’élèves, du SE-UNSA et de l’UNSA Territoriaux a permis d’entreprendre plusieurs actions.
Dans un premier temps une motion à destination du Président de la M2A et du Président du Conseil Départemental a été présentée et adoptée lors d’un conseil d’Administration. Cette motion, issue d’un patient travail associant toute la communauté éducative, demande le maintien du fonctionnement actuel de la cantine. Mais cela ne suffira peut-être pas.
Un coup dur pour l’éducation citoyenne dans un quartier, le quartier des Coteaux, déjà profondément meurtris par les graves difficultés économiques et sociales. Fallait-il ajouter une fracture alimentaire à la fracture sociale ? Peut-on réduire à néant tous les efforts entrepris depuis longtemps par les agents et tout le reste de la communauté éducative ? Car depuis des années ils apprennent aux enfants ce que signifie manger sainement et dans un esprit de développement durable. Les légumes servis sont souvent biologiques, produits par des agriculteurs locaux pour favoriser les circuits courts. Le volume de déchets alimentaires est en baisse et les bio déchets alimentent un compost. Rappelons que le collège Jean Macé est le premier collège du département à avoir formalisé la mise en place d’un Agenda 21, avec à l’époque, le soutien de la Communauté d’agglomération de Mulhouse..
Pour soutenir cette action, signez la pétition en ligne qui a déjà recueilli 500 signatures en date du 15 mai 2017:
Je signe la pétition en faveur du maintien de la cantine du collège Jean Macé