Le Gouvernement a publié le décret ouvrant la possibilité de partir à 60 ans pour certaines catégories de salariés. Les conditions précises sont maintenant connues.
Pour pouvoir bénéficier du dispositif carrière longue et pouvoir prendre sa retraite à 60 ans, il faut :
- avoir débuté avant 19 ans et avoir cotisé pendant 5 trimestres avant la fin de l’année civile dès 20 ans (4 trimestres si sa date de naissance est située au dernier trimestre de l’année).
- avoir une durée minimale d’assurance cotisée en fonction de l’année de naissance (attention, ce n’est pas le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de la pension).
Collègues nés …
- en 1952 : 164 trimestres cotisés ;
- en 1953 : 165 trimestres;.
- en 1954 : 165 trimestres;
- en 1955 : 166 trimestres
Pour les années 1956 et suivantes, ce nombre de trimestres sera fixé ultérieurement par décret.
La date de départ pourra bien être le 1er novembre, même si le délai obligatoire de 6 mois entre le dépôt du dossier et le départ en retraite n’a pas été respecté. Exceptionnellement, les fonctionnaires ayant déposé leur dossier cet été pourront partir à cette date.
La question des trimestres de service à temps partiel est résolue. Ils seront comptabilisés comme des trimestres complets pour la durée d’assurance mais le montant de la pension sera calculé sur la quotité réellement effectuée.
Exemple : un enseignant qui aura exercé pendant 10 ans à 50% sera considéré comme ayant cotisé 10 ans (40 trimestres) mais sa pension sera calculée sur la base de 20 trimestres.
A noter : possibilité de départ à la retraite avant 60 ans, en fonction de l’âge du début de la carrière