Retour des maths en 1ere sous forme d’option: encore une mesure prise dans la précipitation!

On est loin des “maths pour tous” annoncé par le président de manière inconsidérée pendant sa campagne électorale, puisque les maths en 1ere ne seront finalement qu’une option proposée aux seuls élèves qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques…

Communiquée par voie de presse ( encore!), cette décision est trop tardive,   alors que la préparation de la rentrée est déjà très avancée et que les élèves de seconde ont déjà fait part de leurs choix d’orientation.
Par ailleurs, cette option, facultative et transitoire pour la rentrée 2022, ne répond pas aux besoins des élèves et sera difficile à mettre en place pour la rentrée de septembre.
 
Une option en 2022: pour quoi faire?
 
Si l’option mathématiques permet au gouvernement, par une pirouette, de résoudre une partie du problème non anticipé des moyens humains et financiers que le retour dans le tronc commun supposait, elle ne corrige en rien  les effets négatifs constatés de la réforme du lycée sur cette discipline : désaffection des élèves pour les mathématiques, en particulier des filles.
L’enseignement de tronc commun pourra y répondre mais  seulement s’il est correctement construit, concerté et anticipé, au delà d’un effet d’annonce électoraliste et précipité.
 
Le SE-Unsa est donc favorable à une réflexion la plus large possible sur la place des mathématiques au lycée général, sous différentes formes, pour que tous les lycéens maîtrisent les notions mathématiques nécessaires à  leur poursuite d’étude post-bac dans les meilleures conditions. 
 
Le SE-Unsa rappelle aussi qu’il est indispensable d’améliorer les conditions d’enseignement au lycée en donnant les moyens de travailler en groupes à effectif réduit. Cela passe par un financement fléché des options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes. En effet, ces options qui jouent un rôle important dans l’orientation post-bac sont actuellement financées sur les marges d’autonomie pédagogique au détriment des dédoublements et des heures d’accompagnement des élèves. 
 
C’est donc bien sur l’ensemble de l’offre d’enseignement en mathématiques au lycée général et technologique qu’il faudra travailler pour la rentrée 2023.
Le SE-Unsa demande que le Comité de suivi soit saisi de ce dossier au plus vite.