Le président de la République a annoncé que les élèves reprendront le chemin des écoles, collèges et lycées progressivement à partir du 11 mai, évoquant une organisation différente des temps et des espaces et la mise à disposition pour élèves et enseignants du matériel de protection sanitaire nécessaire.
Pour le SE-Unsa, si l’Ecole s’est arrêtée brutalement le 13 mars pour les enfants, les jeunes et les adultes, la reprise ne doit pas se faire dans la précipitation. La perspective du 11 mai apparaît très rapide au regard de la situation sanitaire actuelle.
Avant toute chose, il faudra que toutes les conditions de sécurité soient réunies. Ensuite, la reprise de la scolarisation des élèves dans les écoles et les établissements nécessite que les équipes se retrouvent préalablement pour préparer ce retour. En effet, il faudra, d’une part, savoir accueillir les élèves et les familles qui auront vécu une situation très déstabilisante voire dramatique et, d’autre part, reprendre le cours d’une scolarité en intégrant pédagogiquement cet épisode de rupture de la fréquentation scolaire.
Le terme « progressif » nécessite d’être explicité avant toute décision et confiance doit être faite aux équipes pour mettre en place localement cette rentrée. L’école de la confiance doit être effective même envers les personnels. Après les paroles, il faut montrer aux enseignants des marques de cette confiance !
Nous avons clairement exprimé que le 11 mai n’était pas une date qui permettait de disposer des éléments scientifiques et matériels . Nous avons également défendu un climat spécifique anxiogène fort dans notre académie qui nécessitait des réponses clairs de mise en œuvre. Et à ce jour nous en sommes loin.
Pour le SE-Unsa, la réalisation de cette reprise (et nous avons affirmé que le 11 mai est prématuré) , ne peut se faire que si toutes les conditions de mise en sécurité des personnels et des élèves comme de leurs familles sont réunies ce qui implique a minima pour le moment :
- la consultation préalable des CHSCT-D et A,
- la mise à l’écart de cette rentrée des personnels dits « à risques »ou dont des personnes vivant dans le même foyer sont considérées « à risques »,
- une désinfection préalable, effective et efficace des locaux,
- la désinfection au moins deux fois par jour du mobilier, poignées de porte, toilettes, etc.,
- des petits groupes d’élève,
- la mise à disposition du matériel adéquat et en quantité suffisante(masques pour tous, gants, gel hydroalcoolique pour les adultes, savon et serviettes à usage unique, poubelles fermées avec système d’ouverture sans contact avec les mains, thermomètre médical à infrarouge, etc.),
- de laisser les équipes choisir les modalités de mise en place de cette rentrée(conditions, organisation, constitution des groupes et des temps d’accueil, etc.). Ce sont des professionnels ayant la connaissance fine des lieux et du public accueilli.
- La reconnaissance d’accident lié au service du COVID-19 pour tous les personnels.
- La reconnaissance du COVID -19 comme maladie professionnelle.