Segpa : je t’aime moi non plus

Suite à notre courrier de février 2013, la circulaire nationale de rentrée a rappelé le rôle essentiel de la Segpa. Nous en avons pris acte.
Cependant, la réalité percute ici ou là ce principe.

Ainsi dans l’académie de Lille, malgré le changement de recteur, la volonté de réduire le nombre de structures au prétexte d’un nombre de places vacantes trop importantes reste la doxa. Bien sûr, on élude les réalités géographiques et sociologiques. On s’appuie sur une prétendue inefficacité voire une inadaptation au profil des élèves. Avec, en prime, des pratiques d’un autre âge où les décisions de fermeture sont parfois annoncées avec une rare brutalité sans aucun échange préalable.
Ailleurs, les services annoncent aux collègues la fin du versement des heures de coordination et de synthèse jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Partout, les militants du SE-Unsa réagissent, rencontrent les collègues, interpellent les Dasen, engagent et organisent des actions.

Nationalement, nous demandons avec insistance l’organisation d’un groupe de travail à l’issue du  rapport annoncé de l’Inspection générale. Alors oui, réaffirmer le rôle essentiel des Segpa, c’est bien ; le mettre en pratique, c’est mieux….

Avec conviction, détermination et sans démagogie, nous continuons à défendre et informer la profession. De nombreux collègues approuvent notre démarche, les retours positifs de notre publication en témoignent

                                CONSULTEZ NOTRE PUBLICATION SEGPA ICI