STAR FAQ 2022: on va pas s ‘”emmerder” cette année…!

Bon, ben tout le monde le sait, Star FAQ est de retour en 2022 avec 2 épisodes  en moins de 3 jours. Deux épisodes d’anthologie ( mais sans nul doute bientôt détrônés par les prochains) que l’on va résumer pour vous.

 Le 31 décembre, une mise en bouche  en guise de réveillon:FAQ au 31 décembre  :
La”galette” et les “moments de convivialité”  s’y voyaient proscrits en salle des profs. C’était “emmerdant” mais certains collègues, très positifs ( pas au covid, hein, pas de mauvaises blagues ici) ou misanthropes ont pu de ci de là y  trouver leur compte :”Super, enfin possible de commencer ce régime du mois de janvier sans cesse court-cicuité par la “convivialité de la salle des profs ” .

Non, disons-le franchement, le problème de l’interdiction de la galette n’est pas là: c’est plutôt que sur le plan sanitaire, à l’heure où les restos, les bars  restent ouverts, ça n’a pas beaucoup d’intérêt sanitaire d’interdire de manger en salle des profs.
Et ça c’est ” emmerdant.” 

A la décharge de Star FAQ, point de trace de la rumeur d’interdiction de boire son café debout : pas le moindre mot café dans les 38 pages de ces derniers jours ( Ne vous y trompez pas, c’est juste que les scénaristes n’ont pas pensé à nous faire cette blague là, mais ils auraient pu et le peuvent encore.)

Autres “moments de convivialité” (là c’est les collègues extrêmement positifs d’avant qui parlent…)  interdits du moins en présentiel : les réunions en tout genre.  Ca c’est moins “emmerdant” mais quand même pas très pratique et toujours pas très cohérent, notamment pour les conseils de classe où nous aurions retrouvé ( assis)  les mêmes collègues que nous avons le droit de voir tout le reste de la journée sans problème (et debout).
Réunions en tout genre interdites en présentiel, on pouvait encore y voir un soupçon de cohérence ( avec de la bonne volonté , hein,  parce que joyeux à la pensée du réveillon du soir-même puisqu’on était le 31 décembre. )
Mais dans tout ce qui va suivre,  il n’y a plus une once de cohérence, et ça c’est trés, très, très “emmerdant”….

            Le Dimanche 2 janvier vers 16h30 après un suspens insurmontable, plusieurs allers-retours vers le JDD et le Parisien  ( à la différence du B.O, c’est payant: c’était bien “emmerdant” aussi ça…), enfin les fans azimutés de la série à la veille de leur rentrée du lendemain découvrirent l’ultime épisode tant espéré : “ Star FAQ versus Omicron” (FAQ Covid 2 janvier 2022)

A peine remis de leur réveillon convivial (mais à 6), ils durent se mettre à plusieurs pour tenter de comprendre l’épisode consacré  au traitement des cas positifs:  non vaccinés,  vaccinés (un peu, beaucoup, à la folie etc.), plus de 12 ans, moins de 12 ans.
Retour après 7  ou 10 jours,  mais retour possible si test à J+7 ou J+5 ( le test, lequel ? ceux qui fonctionnent le plus souvent? ou les autres tout pourris qu’on se fait soit même si on en trouve? Ah, les deux, ça dépend du jour, OK!). Le retour, c’est avec le vrai résultat ou avec une attestation sur l’honneur  (“attestation sur l’honneur”, lol comme diraient les élèves…) ?

Oui, comprendre que faire avec un cas positif à l’école, c’était bien “emmerdant” à la veille de la rentrée et pourtant, rien à côté de l’emmerdement d’essayer de s’y retrouver pour les cas contacts…
Non-vaccinés, vaccinés (un peu, beaucoup à la folie etc.), plus de 12 ans, moins de 12 ans (c’était reparti pour un tour) :  les pourtant fans regrettaient déjà leur trop convivial réveillon ( mais à 6).
J0, J2, J4,J5, J7 (quand on est en famille allez trouver J2 différent de J4…)  Quels tests, quels documents, qui fait quoi et quand, COMMENT ? Non parce que, même si ça fait deux ans que ça dure,  il ne faudrait pas oublier que nous sommes enseignants ou CPE à la base ( avec des vrais métiers donc)  et que peu de directeurs d’école sont entièrement déchargés. 
Comment comprendre que  Maxime ( vacciné ou de n’importe quel âge jusqu’à 12 ans) cas-contact intra-familial de ses deux parents positifs pouvait revenir sur présentation d’un simple test? Et pourquoi Myriam moins de 12 ans non vaccinée cas contact ne serait-elle pas à l’isolement quand Amin 13 ans non vacciné non plus devrait s’isoler 7 jours?  
Plus de 300 000 cas par jour: désormais les classes ne fermeront plus automatiquement, ni à 1 cas positit ni à 3 mais seulement “en présence par exemple d’un très grand nombre de cas” (siq) ( On vous laisse deviner, la réponse est comprise entre 4 et 30 à la louche).
Piscine : OUI, Cinéma: NON, cherchez l’erreur etc., etc., etc. 

On s’arrête là, vous allez avoir mal au crâne et courir faire un test (dans le doute ) si on poursuit. D’ailleurs, à ce stade-là, certains fans le 2 janvier au soir ont appelé de leurs voeux une faille spatio temporelle, les ramenant à l’époque d’avant Star Faq, ou souhaité l’apparition d’ un trou noir engloutissant la flotte amirale.

Ce qu’il faut comprendre de ce dernier épisode, c’est qu’ Il n’y pas de logique sanitaire dans ce nouveau protocole hypocrite. 
Il se contredit sans cesse et n’est même pas en phase avec le protocole de l’assurance maladie, ce qui est parfaitement assumé, en off et peut-être même en “on”, allez savoir.
 L’important c’est  de réussir à faire croire à  la doctrine de  “l’Ecole ouverte”. 

Qu’importe si sur le terrain des classes nombreuses sont fermées, qu’une partie croissante des élèves et des enseignants, malades ou non-remplacés ne sont pas là… (Au passage, un prof malade qui n’est pas là, on dit qu’il est absent, et pas “absentéiste” . Entre les gros mots et la non maîtrise du vocabulaire, décidément oui, le niveau baisse en ce moment…)

Qu’importe que les uns et les autres s’agglutinent toute la journée dans des espaces mal ventilés, sans capteur de CO2, parfois sans fenêtre qui s’ouvre, sans matériel de protection digne de ce nom fourni par l’employeur, qu’importe qu’on ne trouve bientôt plus d’autotests ( merci, les attestations sur l’honneur, ça va être bien utile du coup)?

 Qu’importe enfin que depuis deux ans on n’ ait pas progressé d’un pouce dans l’anticipation du pourtant déjà arrivé….

Nous, On a “très envie” de dire que c’est tout ça qui nous semble “très emmerdant ” aujourd’hui...

Pour essayer d’y voir plus clair quand même le SE Unsa vous propose sa synthèse: 
COVID 19: JE SUIS POSITIF OU CAS CONTACT , MON ENFANT EST CAS CONTACT OU POSITIF, SA CLASSE EST FERMÉE, EFFETS VACCINATION, RÉUNIONS: SYNTHÈSE DES MESURES EN VIGUEUR AU 3 JANVIER 2022