TESTS SALIVAIRES DANS LES ÉCOLES, C’EST PARTI ! ( mais doucement…)

Par un communiqué de presse et un courrier adressé aux représentants des organisations syndicales datés de ce 5 mars, nous avons appris que le grand plan de tests salivaires dans les écoles primaires et maternelles allait être déployé dans le Bas-Rhin dès les jeudi 11 mars et vendredi 12 mars dans 19 écoles soigneusement choisies et représentant… 2,47% des écoles du département.

Le choix de ces ( premiers ? ) établissements comme les conditions déploiement restent assez flous. En effet, un personnel médical et un “médiateur” (pas obligatoirement personnel médical) pour une école qui compterait 356 élèves par exemple, la réalisation risque de prendre un certain temps…

A noter que :
– si le prélèvement est moins intrusif, il semble moins facile à réaliser d’après les retours de collègues d’autres départements et les reportages télévisés consacrés à cette thématique en début de semaine passée.
– la rectrice s’engage à ce que cette action se mette en place “sans peser sur les enseignants et les directeurs”.

– la campagne de tests antigéniques se poursuit dans les collèges et lycées.

Le SE-Unsa veillera à ce que ces promesses de la rectrice ne restent pas à l’état de promesses et que les personnels de l’Education Nationale ne soient pas employés comme personnels médicaux (secrétaires et/ou techniciens de laboratoire) : ce n’est ni dans leurs compétences ni dans leurs missions !