Article publié le mercredi 7 novembre 2012
Le SE-Unsa a participé à l’AG nationale de l’UNSS. La visite de Vincent Peillon a pimenté les débats, souvent stériles, entre la direction nationale et le syndicat majoritaire. Le SE-Unsa, deuxième syndicat représentatif, a joué pleinement son rôle en proposant des améliorations et en rappelant certains désaccords.
Le SE-Unsa s’oppose à l’approbation du budget 2011 caractérisé par les baisses des subventions d’État, par certains choix sur les ressources affectées aux compétitions internationales et par l’absence d’un fonds de solidarité.
Concernant la proposition de budget 2012, le SE-Unsa n’a pas pris part au vote pour dénoncer le manque de préparation malgré des efforts du ministère de l’Éducation nationale (retour des 5 postes de cadres) et du ministère de la Santé et des sports (augmentation de sa subvention).
Quant au plan de développement 2012/2016, les 100 propositions ainsi que l’introduction sont le résultat d’un véritable travail de dialogue social. Le SE-Unsa avait respecté le calendrier pour faire passer ses propositions alors que d’autres ont préféré attendre l’alternance politique. Ainsi, 15 des 20 propositions faites par le SE-Unsa y sont intégrées.
L’intervention du ministre marque une volonté de dialogue sur l’ensemble du sport scolaire, rappelant son rôle fondamental dans l’éducation des élèves, véritable trait d’union entre l’Eps et le sport fédéral. Le ministre a réaffirmé qu’il fallait prendre en compte le rapport de la Cour des comptes et celui de l’Inspection générale en trouvant collectivement des solutions lors d’une concertation plus large.
Le SE-Unsa y participera et a déjà fait des propositions notamment autour de quatre axes repris par le ministre :
• le développement du sport scolaire dans les quartiers les plus en difficulté ;
• la pratique sportive des filles ;
• les élèves en situation de handicap,
• la formation des enseignants et des élèves.