Voie pro, les CPC mode d’emploi

Article publié le mardi 9 octobre 2012.

Les 14 commissions professionnelles consultatives (CPC) se renouvellent à partir du 1er septembre 2012. Elles ont en charge tous les domaines, de la métallurgie au secteur sanitaire et social en passant par les arts appliqués.

Les CPC sont constituées des représentants des organisations représentatives d’em­ployeurs et de salariés, des représentants des pouvoirs publics et des personnalités qualifiées. Ses membres sont nommés pour cinq ans maximum par le ministre de l’Éducation nationale.

Dans le champ professionnel relevant de leur compétence, les CPC émettent des avis et formulent des propositions sur :

• la définition des spécialités des diplômes professionnels relatifs aux divers secteurs d’activité, avec notamment les référentiels des activités professionnelles, de certification, le règlement d’examen et la définition des épreuves ;

• la définition des séries et le contenu des enseignements technologiques du baccalauréat technologique ;

• la cohérence des diplômes professionnels et technologiques compte tenu de l’évolution des professions et de leur secteur d’activité.

Elles peuvent également être saisies par le ministre de toute question générale ou particulière touchant à la voie technologique et à la formation professionnelle initiale et continue. Le travail réalisé est présenté ensuite au Conseil supérieur de l’Éducation.

Le SE-Unsa prend toute sa place et participe activement à ces instances. Merci aux titulaires et suppléants qui siègent dans ces commissions de défendre et de promouvoir nos valeurs.