5 principes pour une réforme du collège

Le ministère ouvre le dossier de la future réforme du collège.  Les négociations  avec les organisations représentatives des personnels ne débuteront qu’en mars pour une présentation définitive à la mi-avril. Pourtant les rumeurs les plus alarmistes commencent à circuler alors qu’aucun scénario définitif n’est arrêté!

Plutôt que d’alimenter la machine à faire peur, le SE-Unsa agit en défendant auprès du ministère 5 principes pour une réforme juste et équitable, pour les élèves, comme pour les personnels, s’appuyant sur les horaires existants, tout en permettant de travailler autrement.

1.Une autonomie pédagogique reconnue dans un cadre qui garantit l’équité de traitement de tous les élèves

Les élèves doivent bénéficier d’un nombre d’heures identique, quels que soient leur niveau scolaire ou leurs aspirations. À l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. À l’intérieur de cet horaire identique, la diversification pédagogique doit être possible, par les projets, ou l’accompagnement adapté des élèves.

2.Une autonomie pédagogique reconnue dans un cadre qui reconnaît l’équité de traitement de tous les enseignants

Toutes les disciplines doivent contribuer de manière

équitable au tronc commun et aux enseignements complémentaires. Toutes les disciplines contribuent ainsi à la maîtrise du socle commun. L’autonomie pédagogique permet de mener des projets qui tiennent compte des compétences des enseignants et des personnels éducatifs dans les différents établissements. Cette autonomie s’exerce dans un cadre qui reste national.

3.Une sécurisation des horaires d’enseignement

Les horaires disciplinaires restent identiques et sont garantis dans les DHG. Ils s’organisent différemment dans la répartition et la constitution des emplois du temps. Les enseignants effectuent en grande partie des séances de tronc commun, et en plus petite partie des séances consacrées aux enseignements complémentaires.  Les moyens horaires affectés aux enseignants doivent augmenter pour permettre l’autonomie pédagogique, notamment par le développement du travail en groupe restreint.

4.Une organisation du temps scolaire plus fa

vorable aux apprentissages

La réforme du collège doit permettre de simplifier les emplois du temps des élèves, qui sont trop morcelés. La réforme du collège est l’occasion de mettre en place des emplois du temps qui sont plus favorables aux apprentissages des élèves, qui limitent le zapping disciplinaire, qui comprend une pause méridienne d’1H30. Le collège est conçu comme un lieu de vie accueillant pour les élèves et la communauté éducative, un lieu qui fait vivre aux élèves les principes démocratiques.

5.Une réforme qui fait sens dans un projet global

Les contenus d’enseignement doivent correspondre aux objectifs fixés par le socle commun, et être adaptés aux élèves d’aujourd’hui, aux questions qu’ils se posent. À ce titre, le SE-Unsa sera vigilant sur le socle commun et les programmes renouvelés, pour qu’ils mettent l’accent sur la construction progressive des connaissances et compétences des élèves, dans des temps adaptés. Les personnels doivent être formés à ces enjeux avant la mise en œuvre des nouveaux programmes.