Comité technique académique du 5 février: DHG le compte n’y est pas!

Lors du CTA du 5 février l’Unsa Education et le SE-Unsa ont voté contre la présentation des moyens alloués pour la rentrée 2020.
Lycées, Collèges, encore une fois les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins!

En ce qui concerne la dotation des lycées, à l’heure où le passage des E3C et la mise en oeuvre de la réforme du BAC entraînent une surcharge de travail considérable pour les collègues, l’Unsa Education a dénoncé des DHG insuffisantes pour le déploiement de cette réforme en terminale l’année prochaine. Ainsi,  l’octroi de 3h pour financer un seul groupe de Mathématiques complémentaires par établissement l’année prochaine n’est pas à la hauteur des réalités dans de nombreux lycées. De même, le fait que les enseignements optionnels continuent de devoir être financés par les établissements sur leurs marges sans dotation supplémentaires oblige dans les lycées à faire des choix cornéliens au détriment des élèves et de la variété des enseignements proposés.
 
En ce qui concerne les collèges, ceux non classés en Education prioritaire accueillant UPE2A et ULIS  se voient allouer 3h de DHG supplémentaires  pour la présence de deux structures, 4h s’ils accueillent 3 structures.
Le SE Unsa qui avait alerté sur la situation particulière de ces établissements lors d’une audience avec la Rectrice note avec cette mesure une légère avancée dans la prise en compte de la problématique particulière de l’inclusion
Cependant, nous l’avons dit, cette mesure reste malheureusement insuffisante et inadaptée: c’est bien un abaissement du seuil de nombre d’élèves par classe dont ces établissements ont besoin pour pouvoir mettre en oeuvre une inclusion de qualité, pas un saupoudrage de moyens dont les équipes auront bien du mal à se saisir devant l’ampleur des difficultés rencontrées!
 
En ce qui concerne les collèges de l’Education prioritaire, le dispositif d’un poste surnuméraire est maintenu pour la 3eme année.
Le SE-Unsa en désaccord avec ce dispositif s’était battu pour obtenir au moins de la souplesse dans la mise en oeuvre de cette mesure. Nous nous sommes fait confirmer que cette souplesse est maintenue pour l’année prochaine:  libre aux établissements de se positionner pour un poste surnuméraire ou des heures projets en fonction de leurs besoins spécifiques.