Suite au communiqué de presse du SE-Unsa publié le 16 avril 2013, concernant le sort fait aux contractuels admissibles à un concours réservé mais écartés car considérés comme inéligibles, le ministère a assoupli sa position.
Une note a été envoyée le 18 avril 2013 dans tous les rectorats. Elle invite les recteurs :
- à considérer que tous les admissibles pourront se présenter aux épreuves d’admission ;
- à faire remonter à la sous-direction des recrutements, à la DGRH, le dossier individuel de chaque candidat que les services avaient considéré comme inéligible ;
- à adresser aux candidats admissibles, dès aujourd’hui, une information indiquant qu’ils peuvent se présenter aux épreuves d’admission mais que leur éligibilité sera vérifiée ensuite.
L’appréciation des conditions de durée de contrat a été très diverse selon les rectorats, créant de fait une inégalité de traitement entre les candidats d’académies différentes. La DGRH du ministère appliquera un traitement commun à tous.
Le SE-Unsa, qui n’a cessé de dénoncer l’inégalité de traitement des lauréats, se réjouit d’une telle avancée et s’assurera que tout le dispositif réservé soit respectueux des droits des contractuels.