Si vous êtes confronté à une problématique de santé empêchant l’exercice de vos missions, un poste adapté peut vous permettre de poursuivre une activité professionnelle.
Dès lors qu’il s’agit d’une première demande, d’une demande de maintien sur poste adapté de courte durée (PACD) ou sur poste adapté de longue durée (PALD) les intéressés doivent obligatoirement déposer leur dossier avant le 15 décembre 2025 délai de rigueur via COLIBRIS:
Circulaire-affectation-sur-poste-adapte, rentrée 2026
Fiche d’information CNED
Pour qui ?
Seuls les enseignants, CPE, PsyEN, fonctionnaires titulaires peuvent prétendre à un poste adapté.
Pour quoi ?
L’objectif du poste adapté est de permettre à un personnel atteint d’une pathologie de ne plus exercer, sur un temps plus ou moins long, ses missions habituelles devenues incompatibles avec l’état de santé. Le contexte plus propice du poste adapté a vocation à permettre au personnel de pouvoir recouvrir toutes ses capacités nécessaires à l’exercice de ses missions ou, quand cela n’est pas envisageable, de pouvoir envisager une reconversion professionnelle.
L’octroi d’un poste adapté consiste le plus souvent en une affectation sur une fonction administrative dans l’Éducation nationale ou d’enseignant correcteur au Cned mais d’autres possibilités existent.
Le cas spécifique du CNED
Le CNED accueille des collègues sur PACD et en priorité sur PALD quand l’état de santé est stabilisé, avec séquelles définitives, incompatible avec un retour devant élèves, et relevant d’un exercice à domicile. Les missions, 100% numériques, se déroulent à distance: correction dématérialisée, tutorat individuel (asynchrone et synchrone), animation de classes virtuelles et de forums, évaluations, réunions d’équipe, suivi des progressions. Le service s’inscrit dans un cadre hebdomadaire plafonné à 35 h et un calendrier annuel de 36 semaines. Un allègement de service, jusqu’à la moitié des obligations, peut être accordé par l’autorité académique sur avis médical. La maîtrise préalable des outils numériques est indispensable; l’académie fournit l’équipement et le support, y compris les adaptations nécessaires au handicap.
Combien de temps ?
L’affectation sur poste adapté est provisoire
- 1 an renouvelable dans la limite de 3 ans pour un poste adapté de courte durée (PACD)
- 4 ans renouvelables sur un poste adapté de longue durée (PALD),renouvelable sous conditions strictes.
- Le lieu d’exercice est fixé par le rectorat/DSDEN en tenant compte de l’état de santé et du projet professionnel: école/EPLE, services académiques, établissement d’enseignement supérieur, ou établissement public sous tutelle du MENJ comme le CNED.
Comment faire la demande ?
Le dossier de candidature pour l’année scolaire 2025-2026 doit être déposé avant le 15 décembre 2025 via colibris:
https://demarches-strasbourg.colibris.education.gouv.fr/campagne-postes-adaptes/
Constitution des dossiers:
Les dossiers comprendront les pièces suivantes:
-une demande d’affectation sur poste adapté saisie via Colibris avant le 15 décembre.
+le dépôt via Colibris des pièces suivantes avant la fin février 2026
-l’avis de la médecine de prévention
– l’attestation de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (RQTH notamment), si concerné.
Saisine de la médecine de prévention:
L’octroi du poste adapté se fait après avis du médecin conseiller technique du recteur ou du médecin du travail.
Chaque candidat doit adresser uniquement par courrier au service de medecine de prévention un certificat médical récent et tout document utile à l’appréciation de sa situation médicale.
Il sera convoqué uniquement par courrier si la médecine de prévention le juge nécessaire, entre le 2 décembre 2025 et le 24 février 2026.
BAS-RHIN : CANOPÉ – 23 rue du Maréchal Juin – 67000 Strasbourg
HAUT-RHIN : Maison de l’Étudiant-1 rue Alfred Werner- 68093 Mulhouse Cedex
MEDECINE DE PREVENTION:
Bas-Rhin: Canopé, 23 rue du Maréchal Juin à Strasbourg
ce.medecine-prevention67@ac-strasbourg.fr
Haut-Rhin : Maison de l’Étudiant-1 rue Alfred Werner- 68093 Mulhouse Cedex
ce.medecine-prevention68@ac-strasbourg.fr
Suivi des dossiers et résultats:
Les décisions seront prises après avis de la commission académique et communiquées aux intéressés.
Vous pouvez vous faire accompagner par la RH de proximité concernant votre projet professionnel: https://www.ac-strasbourg.fr/rh-de-proximite-121883
Bon à savoir
Si vous êtes confronté à une inaptitude, vous pouvez également demander à bénéficier d’un reclassement pour raison de santé.